Migrants : comment aider les réfugiés à notre échelle ?

Fuyant la guerre, la pauvreté, les problèmes liés au climat, les persécutions ou encore le non-respect de leurs droits fondamentaux, les réfugiés affluent aux portes de l’Europe. A la recherche d’un nouveau départ, il est important de les considérer et surtout de les aider. Mais comment agir à notre niveau ?

comment aider les réfugies / migrants ?

Quels sont les pays qui accueillent le plus de migrants ?

2,4 millions ressortissants de pays tiers ont immigré en Europe en 2017. En tête, c’est l’Allemagne qui accueille le plus de migrants en 2017 avec un nombre de 300 000 réfugiés, soit 11,1 de personnes sur 1000 habitants. En revanche, lorsque l’on observe les statistiques, c’est Malte qui en a le plus accueilli avec 46,3 immigrés pour 1000 habitants, suivi du Luxembourg avec 40,9 migrants. La France n’a accueilli que 5,5 personnes et l’Italie 5,7 migrants.

accueil des migrants

Trop souvent source de conflits et de polémiques, un «mécanisme de solidarité» a été réfléchi par les membres de l’Union Européenne depuis juillet 2019, afin de repartir l’immigration au sein de l’Europe. Le débat est houleux et la société est partagée. Si certains craignent le déséquilibre des populations, d’autres y voient une belle entraide et un échange culturel, mais aussi une opportunité pour la croissance économique et une répartition des populations.

VOIR AUSSI : Mobilisation humanitaire 2.0 : analyse de l’opé de Jérôme Jarre en Somalie

Aider les réfugiés à notre échelle : c’est possible !

Chaque petit geste, est un grand pas dans la démocratisation de l’immigration. De nombreuses associations militent pour aider les réfugiés, et vous pouvez contribuer à votre échelle :  don d’argent, engagement dans une association, implication dans des initiatives citoyennes, faire entendre votre voix, partager vos actions, etc…

aider les migrants

C’est la mission que s’est donnée Oxfam France, en créant des campagnes de mobilisation citoyenne afin d’assurer le respect des droits et de la dignité des personnes contraintes de fuir leur foyer.  Chaque citoyen peut devenir bénévole, militer localement ou agir en ligne au travers des pétitions ou actions ponctuelles.

L’Europe est devenue une terre d’accueil pour ces personnes à la recherche d’un nouveau départ. Souvent rejetés et critiqués, il est important de faire changer les mentalités et les conditions d’immigration, en devenant acteurs du changement. A nous de jouer !

Peut-on tirer des avantages sur l’immigration ?

Les migrants cherchent principalement une meilleure situation politique, économique ou environnementale. Ils sont à la recherche d’un avenir plus prospère, et d’une nouvelle qualité de vie. L’immigration peut présenter des avantages pour l’Europe. Par exemple, elle a déjà augmenté de 70 % la main-d’œuvre en Europe ces dix dernières années, particulièrement dans les secteurs de la construction, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, l’agriculture et les services financiers. Ils font fonctionner l’économie, et développent une nouvelle culture basée sur la diversité aussi bien sur l’art, la mode, l’histoire, la cuisine etc…

Alors à vous de jouer pour contribuer au bien être de l’humanité !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire