Made in France : produits déco et accessoires mode fabriqués en France

Acheter Made in France, c’est bon pour l’industrie française. Bien souvent, les objets fabriqués dans l’Hexagone sont de meilleure qualité que ceux made in China. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut acheter beaucoup d’objets de décoration et de pièces mode de fabrication française.

Made in France : produits déco et accessoires mode fabriqués en France

La vaisselle, célèbre fleuron de l’industrie française

Artisans d'art : potiers, céramistes

Porcelaine de Limoges, cristal de Baccarat, verrerie, poterie et autre céramique… Nombreux sont les produits de vaisselle made in France. En achetant un bol en grès, une tasse en terre en cuite ou un verre en cristal, on mise sur de beaux objets à utiliser au quotidien. Et, surtout, on promeut l’industrie de notre pays et on soutient les petits artistes et artisans. Si vous voulez participer à l’artisanat à moindre coût, voici une liste de quelques céramistes présents en France, pour acheter un bol, un ramequin ou une jolie carafe. Et près de chez vous ou de votre lieu de vacances, peut-être y a-t-il un artiste potier caché…

Les objets déco et accessoires mode made in France, omniprésents sur le territoire

On trouve des artisans d’art partout dans l’Hexagone. Sur Internet, il est aisé de trouver des créateurs français qui fabriquent des luminaires, des sculptures, des meubles… À la clé : des pièces uniques et de qualité pour décorer votre intérieur avec goût.

Artisans d'art et de mode en France

Certains artisans français travaillent aussi le cuir, par exemple, pour des accessoires mode (ceintures, maroquinerie…) de belle facture, à garder toute sa vie !

Des accessoires cosmétiques faits en France

Accessoires cosmétiques faits en France

Lingettes réutilisables pour bébé, cotons lavables pour se démaquiller, serviettes hygiéniques en tissu, produits cosmétiques… Les petites mains qui, en France, cousent des accessoires lavables écologiques sont de plus en plus nombreuses. Et les marques, historiques ou jeunes, qui proposent des cosmétiques made in France se multiplient. Certaines parviennent même à allier made in France, bio et eco-friendly !

Acheter des vêtements made in France

Vêtements made in France

Là encore, on a tendance à privilégier le made in China ou made in India car les vêtements fabriqués là-bas coûtent peu cher. Mais en France aussi, on fabrique des vêtements. Parfois, dans de petites boutiques de quartier, on peut dégoter des chemises, jeans, robes made in France et pas cher. En outre, la plupart des pièces haute couture sont conçues et fabriquées dans des ateliers français. Il existe également des marques de vêtements basiques qui ont investi dans la filière mode. C’est le cas de Tuffery, fabricant de jeans dans les Cévennes, ou encore d’Armor-Lux, spécialisé dans la fabrication de pulls et tee-shirt marinières.

Trouver des chaussettes et des sous-vêtements made in France

Sous-vêtements made in France

Comme pour les vêtements, les sous-vêtements made in France sont plus nombreux qu’on ne le pense. Le Slip Français a développé tout son business autour du concept du Made in France. Et désormais, en plus des sous-vêtements, la marque propose aussi des maillots de bain, des vêtements et tout un tas d’accessoires mode. Côté chaussettes, L’Archiduchesse, Labonal et Bleuforêt font partie des enseignes qui fabriquent encore leurs produits dans l’Hexagone.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Un commentaire

Laisser un commentaire