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L’objet publicitaire, cheval de bataille des entreprises ?

Pour mener à bien l’objectif de vente qui est celui de toutes les personnes (physiques comme morales) présentes sur un marché, il faut aujourd’hui avoir recours à une pratique que l’on appelle « Marketing ». Le Marketing permet d’obtenir un acte d’achat de la part du client. La raison de son existence est simple : la concurrence est rude, et pour convaincre le client de vous choisir vous plutôt qu’un autre, il faut le persuader que vous êtes le meilleur.

Notez bien qu’il s’agit de persuader (faire appel aux sentiments) et non de convaincre (s’en remettre à la raison). Car le Marketing, c’est la publicité. Il fonctionne sur base d’images, de phrases chocs, de sons, de paroles, de logos… des choses que l’esprit est capable de capter rapidement et d’enregistrer sur le long terme. La question soulevée dans cet article est : en quoi l’objet publicitaire contribue à cette stratégie Marketing et comment peut-on, avec rien de plus qu’un porte-clés personnalisé par exemple, conquérir l’ensemble d’un marché ?

objet publicitaire

Objet publicitaire personnalisé : de la réclame qui a du charme

Il ne s’agit pas toujours de dépenser des cent et des mille pour toucher le cœur du consommateur. Un parfait équilibre entre combines astucieuses et créativité bien menée peut parfois suffire à faire rapidement de votre marque un acteur incontournable du marché.

La raison est très simple : nous sommes tous des êtres humains et, en tant que femmes et hommes vivant dans des sociétés rythmiques, nous cherchons ce qui peut nous faire du bien, nous faire plaisir, nous rendre heureux, aussi souvent et aussi longtemps que possible.

Ce bonheur, il passe entre autres choses par les cadeaux. Et le cadeau d’entreprise, s’il n’est pas un cadeau de Noël offert par votre tante préféré, reste un cadeau ! S’agissant d’un objet publicitaire, il revêt alors une grande force de persuasion. Le consommateur ne visionne pas de publicité censée vanter les mérites de votre nouveau produit.

Il ne rencontre pas de représentant cherchant à se frayer un chemin vers son porte-monnaie, pas plus qu’il ne trouve sa ville envahie d’affiches, de pancartes qui finiront par se perdre dans la masse des campagnes de pub.

Non, il se voit tout simplement offrir un joli sac, un parapluie solide, un crayon au tracé fin, avec votre logo dessus. De simples goodies, l’objet publicitaire qu’il a entre les mains devient dès lors un symbole de vos qualités. Si le parapluie est solide, c’est parce que vous êtes une société digne de confiance. Si le stylo écrit bien, c’est parce que vous produisez de la qualité…

Comment inclure le cadeau d’entreprise dans votre plan marketing ?

Un certain nombre de choses doivent être faites et prises en compte : elles vous permettront d’intégrer l’objet publicitaire dans votre stratégie, de lui donner une place concrète qui lui permettra d’être effectif sur le court, moyen et long terme :

  • Allouer un budget à la création et à la diffusion d’un objet publicitaire personnalisé (choisir un objet publicitaire pas cher vous permettra de mettre le paquet dans la diffusion, ce qui est le plus important)
  • Prévoir une date de lancement : un tel objet de communication ne doit pas arriver par hasard. Il peut par exemple venir en appui d’un lancement de produit. Vous gagnerez en visibilité au moment où cela est le plus rentable pour vous !
  • Sélectionner un public-cible : en fonction de l’objet publicitaire choisi, tout le monde ne sera pas concerné de la même manière par votre marque. Pensez à réaliser une étude, des sondages… diagnostiquez la clientèle et les partenaires pour être certain de diffuser votre objet publicitaire d’entreprise parmi les bons réseaux…

En définitive, il faut considérer le cadeau d’entreprise comme une publicité, mais sous une forme différente. Une publicité détournée qui vous permet de donner de la valeur à votre logo, à votre nom de marque, et même éventuellement à votre slogan… Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

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À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

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