Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Tech & Geek » LinkedIn : l’art de recycler du contenu web avec sa propre photo

    LinkedIn : l’art de recycler du contenu web avec sa propre photo

    Philippe AbiodounPar Philippe Abiodoun29 septembre 20254 MinutesAucun commentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Sur LinkedIn, de nombreux utilisateurs ont tendance à croire que leur photo est une illustration universelle.  Un comportement égocentrique lié à des posts sans originalité.

    LinkedIn : l'art de recycler du contenu web avec sa propre photo

    Le titre de cet article manque peut-être de rendre efficacement compte du phénomène que je m’en vais décrire,  mais il en capture l’essence, d’une manière ou d’une autre. Pour tout utilisateur du réseau social qu’est LinkedIn, il est impossible de ne pas avoir déjà aperçu une publication qui liste des bourses, formations ou certificats avec une image illustrative entièrement inadéquate. Cela semble être le plat des “grands publicateurs” du réseau de professionnels ; un réchauffé abject qui pullule le réseau pour “personnes en manque de visibilité”.

    Dans cet article :

    • Anatomie d’une publication sans originalité : auto-promotion déguisée
    • Pourquoi est-ce problématique ?
    • Agir pour un LinkedIn plus cohérent

    Anatomie d’une publication sans originalité : auto-promotion déguisée

    Une mission, lorsque son essence est perdue, dessert plutôt qu’elle ne sert. Ainsi peut-on résumer ce que devient le réseau social LinkedIn depuis quelques années, malgré le changement de cap amorcé par Microsoft. Le réseau ne sert malheureusement plus à établir de véritables liens professionnels, même s’il en garde encore l’apparence ; il est devenu une scène de lutte pour la visibilité professionnelle et, pour cela, tous les moyens sont convenables.

    Étant un utilisateur du réseau, il y a une pratique sur la plateforme qui a la facilité de me courroucer depuis un long moment. Non seulement par sa forme, mais également par sa répétition et l’adoption à grande échelle du format. Les publications dont il est question adoptent toujours le même style :

    • Une liste de “X éléments” suivie d’une photo de l’auteur en illustration
    • X bourses d’études pour étudiants
    • X règles de vie
    • Voici X choses à savoir
    • Ces cours gratuits pour…

    En plus de n’être qu’un recyclage sans aucun travail de fond pour orienter vers les meilleurs ou les mauvais, la publication est souvent illustrée par une grande photo de l’auteur. Un décalage flagrant entre le contenu et l’image qui ne semble pas sauter aux yeux du concerné, à moins que l’objectif soit, bien évidemment, de se mettre en avant.

    Là où elle prend des proportions inquiétantes, c’est qu’il ne s’agit pas d’une formule propre à quelques personnes. Elle semble plutôt être une pratique répandue, car des publications similaires reviennent souvent et pullulent sur le réseau. Pour vous en rendre compte, vous n’avez qu’à entrer le mot-clé “voici une liste de…” dans votre barre de recherche LinkedIn.

    VOIR AUSSI : LinkedIn : 8 pratiques rebutantes sur le réseau social pour professionnels (critique sans gants)

    Pourquoi est-ce problématique ?

    Lorsque l’égo prend le pas sur l’information, la publication manque à son but. Illustrer une liste de bourses, de certifications ou des règles de vie avec une image de soi devient un détournement égocentrique de l’information. Il s’agit là d’une pratique qui, sans aucune crainte de se tromper, incite presque à un culte de la personnalité. La multiplication de telles publications transforme malheureusement le réseau en une vitrine narcissique où le véritable savoir est souvent obscurci par le besoin de se mettre en avant.

    Bien que la publication initiale ait une portée informative, une illustration décalée entraîne une confusion certaine entre partage utile et auto-promotion. Confucius ne disait-il pas qu’une image vaut mille mots ? Tout est fait pour que ce soit l’image de l’auteur qui soit mise en avant et non le texte de base. Et bien souvent, les choses ne sauraient être pires, car elles me permettent de ne pas perdre mon temps sur du copier-coller.

    Dans de nombreux cas, les posts LinkedIn dans le genre “30 bourses disponibles pour…”, “X cours totalement gratuits pour…” et tutti canti ne sont en fait qu’une pâle copie d’un article de blog. Les auteurs de ces publications ne font que rechercher et copier sans aucune mise en contexte, ni travail de fond pour orienter vers le meilleur d’une telle liste. Plus abjecte parfois, la liste n’est faite que d’un ensemble d’éléments anciens et accessibles depuis longtemps. Ce recyclage paresseux pollue malheureusement le fil d’actualité de nombreuses personnes, dénaturant non seulement le réseau, mais aussi décrédibilisant leurs auteurs.

    VOIR AUSSI : LinkedIn est-il le nouveau Tinder ? Parce que là-bas aussi, ça drague fort

    Agir pour un LinkedIn plus cohérent

    Outre ce format qui a l’art de me faire quitter immédiatement le site, LinkedIn est parsemé d’autres pratiques similaires qui le gangrènent. Toutes se suivent et révèlent une obsession de la visibilité personnelle. Elles témoignent également d’une confusion, délibérée ou non, entre être vu et apporter de la valeur. Ce malentendu est pourtant ce qui contribue au manque d’intérêt du réseau.

    Il est important d’agir afin que LinkedIn ne perde son essence pour devenir une énième Facebook ou retourne à l’ornière de laquelle la firme de Redmond a voulu le sortir. Pour y parvenir, une différence entre information et égo-brandind s’impose.

    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Tech & Geek
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Philippe
    Philippe Abiodoun
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    J'ai vaincu le syndrome de la page blanche. Cinéma, Tech et voyage, j'ai rencontré Batman, écrit à Google et marqué une pause à Old Trafford.

    Articles similaires

    Comment trouver l’adresse de quelqu’un ?

    Comment trouver l’adresse postale de quelqu’un avec son nom ?

    Prixtel

    Prixtel : 9 bonnes raisons de choisir cet opérateur mobile

    conseils de sécurité Wi-Fi

    4 conseils de sécurité Wi-Fi : évitez d’être une proie facile pour les pirates !

    Li-Cycle a reçu un financement de 200 millions de dollars.

    Li-Cycle : 200 millions de dollars de fonds pour recycler des batteries

    test realme gt 5g

    Test Realme GT 5G : avis sur le smartphone puissant et pas cher !

    trafic réseau entreprises

    Pourquoi le trafic réseau est devenu nécessaire aux entreprises ?

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Tech & Geek
    Comment libérer de la mémoire sur son téléphone sans rien supprimer ? 7 astuces
    Comment libérer de la mémoire sur son téléphone sans rien supprimer ? 7 astuces
    Ces jeunes âgés de 22 ans qui gagnent des centaines de milliers d'euros grâce à l'IA
    Ces jeunes âgés de 22 ans qui gagnent des centaines de milliers d’euros grâce à l’IA
    5 objets du quotidien qui vont bientôt devenir intelligents (et changer votre vie)
    5 objets du quotidien qui vont bientôt devenir intelligents (et changer votre vie)
    Top articles Tech & Geek

    Ces jeunes âgés de 22 ans qui gagnent des centaines de milliers d’euros grâce à l’IA

    Comment libérer de la mémoire sur son téléphone sans rien supprimer ? 7 astuces

    5 objets du quotidien qui vont bientôt devenir intelligents (et changer votre vie)

    10 erreurs courantes avec votre smartphone qui abîment l’appareil

    7 raccourcis à découvrir sur votre smartphone pour gagner du temps

    Bientôt des poubelles connectées pour les ordures ménagères ?

    Entre erreurs et désinformations, voici les IA les plus fiables et les moins fiables

    Idées de cadeaux pour un fan de Marvel

    Google Pixel 10 : j’ai trouvé un smartphone Android qui dresse la tête face à l’iPhone

    Cybersécurité : pourquoi la gestion des vulnérabilités est devenue un enjeu stratégique ?

    Les meilleurs buzz du moment !
    Vous pouvez influencer vos rêves en choisissant ces couleurs pour votre chambre
    Le Décaméron : y aura-t-il une saison 2 pour la série ?
    Le casse-tête des balles : Arriverez-vous à résoudre cette énigme ?
    Une planète habitable enfin trouvée par les scientifiques ?
    10 erreurs de style qui vous vieillissent sans que vous ne le sachiez
    Couple fusionnel vs couple indépendant : quelle recette pour durer ?
    LinkedIn : l’art de recycler du contenu web avec sa propre photo
    Pourquoi le look athleisure conquiert-il autant les célébrités ?
    Ces animaux de compagnie sont plus riches que les stars hollywoodiennes !
    Quels aliments privilégier quand on souffre d’anémie ?
    Articles populaires
    Vous pouvez influencer vos rêves en choisissant ces couleurs pour votre chambre
    Le Décaméron : y aura-t-il une saison 2 pour la série ?
    Le casse-tête des balles : Arriverez-vous à résoudre cette énigme ?
    Une planète habitable enfin trouvée par les scientifiques ?
    Couple fusionnel vs couple indépendant : quelle recette pour durer ?
    Dormir séparé : la fin du couple ?
    Pourquoi le look athleisure conquiert-il autant les célébrités ?
    LinkedIn : l’art de recycler du contenu web avec sa propre photo
    Ces animaux de compagnie sont plus riches que les stars hollywoodiennes !
    Attendu pour 2026, ce film très attendu est adapté d’un des meilleurs romans de tous les temps
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.