Pourquoi le trafic réseau est devenu nécessaire aux entreprises ?

Le trafic réseau, qui était jusqu’alors un détail informatique au sein des entreprises, est devenu un enjeu prioritaire dans la gestion des réseaux. Voyons plus en détails pourquoi ces infrastructures informatique sont devenues si importantes.

trafic réseau entreprises

Pour rappel, un réseau informatique est un ensemble d’équipements liés au sein d’une infrastructure, et qui échangent des informations. Ces infrastructures sont devenues de plus en plus complètes et complexes, et des outils de mesure de trafic voient le jour pour optimiser les performances des réseaux. Mais comment fonctionne le trafic réseau ? Comment analyse-t-on les données de trafic ? Voici un guide pour connaître les moindre recoins du sujet !

Définition du trafic réseau : qu’est-ce que c’est ? 

Pour comprendre ce terme informatique, le plus simple est de prendre un exemple concret. L’autoroute A1 par exemple, est l’axe routier le plus emprunté en France. Cette route représente la totalité du flux automobile pouvant circuler. Lorsque peu de voitures y roulent, la vitesse de celles-ci est rapide, laissant l’autoroute libre et aérée. Par contre, lorsque beaucoup d’automobiles empruntent cette route et qu’elle vient à être encombrée, alors les voitures rouleront lentement, parfois jusqu’à être à l’arrêt et donc créer un embouteillage. Le trafic réseau est identique. C’est la faculté à analyser le trafic informatique sur la « bande passante » (la route) pouvant accueillir l’intégralité des informations circulantes. Que ce soit des utilisateurs, des protocoles, des applications, ou des flux en tous genres, beaucoup de données circulent et doivent être analysées pour éviter une perte de performance et donc de rapidité pour les entreprises.

trafic réseau

VOIR AUSSI : Liste et exemples des virus informatique les plus dangereux

Quels sont les types de trafic réseau ?

Il en existe quatre ayant leurs propres caractéristiques : 

  • Le trafic dense : à savoir celui qui utilise une grosse partie de la bande passante.
  • Le trafic en temps différé : c’est le flux utilisé pendant les heures actives (heures de travail).
  • Le trafic interactif : il correspond aux règles de priorité affectées aux applications qui se disputent la bande passante.
  • Le trafic sensible à la latence : il cause un ralentissement du temps d’exécution et donc du temps de réponse.

Comment analyser et optimiser son trafic réseau ? 

Plusieurs manières existent pour mesurer le trafic réseau. Une vérification manuelle via le routeur peut être faite par l’administrateur. Il devra accéder au routeur, s’y connecter, puis aura accès aux informations relatives. Mais depuis des années, les améliorations se sont succédées et de nombreux outils sont mis à la disposition des utilisateurs. Que ce soit à travers une analyse réseau wifi ou du réseau entier, certains logiciels font désormais les analyses du trafic réseau avec le diagnostic des différents indicateurs. 

ingénieur réseau

VOIR AUSSI : Quel est le rôle de l’admin système dans le monitoring réseau ?

Comment est-ce devenu si nécessaire pour les entreprises ? 

Dans une société où l’information doit circuler toujours plus vite et efficacement, le trafic réseau ne pouvait pas être mis de côté. Il était nécessaire de comprendre les architectures informatiques pour permettre à chaque entreprise d’améliorer ses processus en interne. C’est donc naturellement que le trafic réseau est devenu primordial au cours de ces 20 dernières années, tout comme la technologie en général. Et son intérêt sera grandissant en raison des fonctions concernées, à savoir : l’interface utilisateur, les alarmes d’usage excessif, le filtrage internet, le traffic shaping, les quotas de bande passante, les activités du réseau, le trafic en temps réel, etc…

Le trafic réseau est une composante du monde informatique qui s’est fortement développée depuis plusieurs années. Devenu un enjeu majeur des entreprises, on peut s’attendre à découvrir de nouvelles améliorations pour gérer son réseau dans un futur proche.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire