Quel est le rôle de l’admin système dans le monitoring réseau ?

L’administrateur système est l’expert indiscutable d’un monitoring fiable des services informatiques. Toute entreprise désireuse de garantir la haute disponibilité de son réseau informatique doit faire appel au savoir-faire de ce professionnel. Mais quelles sont précisément ses missions dans le monitoring de site et de réseau ?

admin système et monitoring réseau

L’admin système garantit la disponibilité et la performance du réseau

L’admin système est le garant de l’efficacité du monitoring réseau qui implique à la fois une surveillance structurelle et un monitoring applicatif de l’ensemble du network dont il a la responsabilité.

L’administrateur s’assure, par ses compétences techniques et avec l’aide des différents outils, que les différentes activités de monitoring de site fonctionnent en tout temps. Pour rappel, plusieurs catégories de monitoring réseau sont à surveiller :

  • La disponibilité concernant à la fois les composants hardware et software.
  • L’expérience utilisateur (accès et navigation optimale sur l’ensemble du système)
  • Les temps de réponse et la réactivité du système.
  • Les activités métier concernant les entreprises désireuses de mieux faire face à la concurrence.  
  • La sécurité des données
  • Les activités techniques correspondant aux performances des différents composants du système.
  • Etc. 

Proactif, cet expert informatique anticipe les problèmes et y remédie dans la seconde. Il met sa réactivité aux services de la sécurité et des performances du réseau. En résumé, il assure la haute disponibilité du parc informatique de manière continue en examinant tous les composants du réseau : applications, bande passante, serveur, datacenter, firewall, etc. Les entreprises et organismes qui doivent optimiser la disponibilité et la performance de leur réseau investissent dans le monitoring de site, par le biais un administrateur système confirmé.

Monitoring de site : un outil incontournable en entreprise

L’administrateur système est aussi incontournable à l’entreprise que le monitoring de site. Avec les avancées informatiques actuelles, protéger son système avec un simple antivirus ou un pare-feu de base ne suffit absolument plus. Ces outils ne sont pas assez efficaces pour stopper la plupart des attaques malveillantes. Un monitoring de réseau est indispensable afin de recevoir en temps réel le reporting de toutes les défaillances du système. Dans de nombreux cas, ces défaillances sont synonymes de risques de sécurité.

D’autre part, le monitoring de site est inéluctable pour des raisons de rentabilité. Les chiffres d’affaires d’une entreprise risquent par exemple de chuter considérablement si le système de paiement en ligne est hors service ne serait-ce que sur une courte durée. Il est hors de question d’avoir ce type d’incident sur un site de vente en ligne. L’admin système dispose de nombreux outils pour faire face à ce genre de soucis et à bien d’autres encore. On puet citer quelques logiciels spécifiques parmi ces outils : NeoLoad, RG Supervision, Nudge, etc.

Quels sont les indicateurs du monitoring applicatif ?

Concernant particulièrement le monitoring applicatif, il s’agit de l’un des procédés de monitoring réalisés par l’administrateur système. Le monitoring applicatif concerne l’évaluation des performances des applications qui constituent l’essence même du service proposé aux utilisateurs du réseau. De multiples indicateurs sont surveillés dans le cadre de ce monitoring applicatif. Ces indicateurs sont groupés dans trois catégories :

  • l’efficacité de l’application;
  • l’intégrité des données;
  • la haute disponibilité du service. 

L’admin réseau est l’expert incontournable pour garantir la haute disponibilité d’un système informatique en entreprise. Doté d’un savoir-faire avisé et aidé de divers logiciels dédiés, ce professionnel de l’informatique est à même d’anticiper les pannes et autres dysfonctionnements afin d’y remédier rapidement, sans compromettre la disponibilité du réseau. Recourir au savoir-faire cet expert implique évidemment un investissement financier. Pensez aux blogs d’entreprise comme Mr Entreprise et prenez la bonne décision pour ce genre de chose.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire