Quoique presque tous les pays du monde entier produisent de l’or, cette ressource naturelle est grandement concentrée dans la main de sept pays. Un grand avantage pour ces derniers sur le marché mondial.

Utilisé à la fois pour les lingots, les bijoux, l’argent et même la technologie, l’or est l’une des ressources les plus rares, mais aussi les plus précieuses au monde. En plus d’entrer dans nombre de produits, il sert de valeur refuge en période d’incertitude économique. Arbitrairement réparties sur le globe, l’or constitue, pour de nombreux pays, leur ressource majeure. Près de la moitié de toute la réserve mondiale est concentrée dans la main de quelques-uns qui interviennent sur toute la chaîne, de l’extraction à la revente en passant par le traitement. Les voici !
Dans cet article :
7. Brésil
Avec 2400 tonnes, le Brésil se classe au septième rang des sept premiers pays en termes de production annuelle. Les régions majeures de l’extraction aurifère sont situées principalement dans l’État du Pará, ainsi qu’en Amazonie. L’exploitation minière se fait à la fois par des grandes entreprises et par des mineurs artisanaux, et ce, depuis l’époque coloniale.
VOIR AUSSI : Top 10 des pays les plus riches au monde en 2025, selon FMI
6. Indonésie
L’Indonésie occupe une place stratégique sur le marché du commerce mondial. Ses vastes réserves minérales lui permettent de consolider celle-ci en produivant près de 2600 tonnes. Les grands gisements, tels que le site de Grasberg, situé à Papouasie, sont connus pour être l’un des plus grands gisements d’or et de cuivre au monde. Son extraction permet à l’Indonésie de maintenir une économie dynamique.
5. Chine
On ne saurait parler de ressources naturelles sans évoquer la Chine : grand fournisseur mondial de terres rares. Le géant de l’Asie s’était démarqué en 2023 avec près de 3000 tonnes d’or produites. Aujourd’hui, cette production baisse, en raison des règlémentations environnementales mises en place par le gouvernement chinois. Cela a invariablement conduit à la fermeture de nombreuses mines.
4. Etats-Unis
Les États-Unis se posent en véritable powerhouse de l’industrie aurifère, mais restent au coude à coude avec la Chine : 3000 tonnes aussi. Les États de l’Ouest, notamment le Nevada, la Californie et l’Alaska, abritent certaines des plus grandes mines d’or au monde. Le Nevada, souvent considéré comme le cœur battant de l’extraction aurifère, est célèbre pour la mine de Carlin, qui a été l’une des premières à exploiter des dépôts aurifères à faible teneur avec une technologie de pointe.
3. Afrique du Sud
En bas du podium, on retrouve le seul et unique pays de ce classement. Le pays le plus au sud de l’Afrique a produit en 2023, 5000 tonnes d’or. Si ce chiffre paraît haut, il témoigne d’un recul pour les plus informés. L’Afrique du Sud était autrefois le premier producteur mondial ; rang qu’il a perdu depuis 1980. La célèbre région de Gautenberg, qui abrite des gisements parmi les plus importants au monde, est un véritable trésor pour les économistes et les géologues.
2. Russie
Avec 11100 tonnes produites, la Russie est le deuxième plus grand producteur d’or au monde. Cette richesse naturelle est concentrée dans des régions vastes et souvent inhospitalières, comme la Sibérie et le Grand Nord, où des projets d’exploitation minière sont déployés dans des conditions climatiques extrêmes. Depuis 2010, elle est devenue la première fournisseuse d’or en Europe. Une situation que l’invasion de l’Ukraine a fortement impactée.
1. Australie
Le continent-pays trône fièrement en tête des pays producteurs d’or avec une impressionnante production de 12 000 tonnes. Cette ressource contribue au PIB à hauteur de 8% et constitue 50% des exportations totales du pays. Les mines d’or telles que celles de Newcrest et d’Elements Gold, en sont la colonne vertébrale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






