L’enlèvement sort au cinéma le 1ᵉʳ novembre 2023. Mais avant d’être une fiction, il s’agit surtout tout de réalité. Voici l’histoire tragique du jeune Mortara.
Novembre 2023 est parti pour être un mois riche, tant à la télévision, sur les plateformes de streaming que dans les salles de cinéma. L’un des films les plus attendus à cet effet est L’Enlèvement. Déjà présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2023, le film met en scène une intrigue tragique et puissante qui avait déjà intéressé de nombreux grands réalisateurs de films. Elle est basée sur une histoire vraie que le monde entier connaît sous le nom de l’affaire Mortara.
Dans cet article :
Un petit juif forcé au catholicisme
Nous sommes en Italie, dans les années 1850. Alors que les forces ainsi que l’influence du pape Pie IX déclinaient, il tente un dernier sursaut d’orgueil en forçant de nombreuses personnes à la conversion. C’est dans ces œuvres que sa route va croiser celle du petit Mortara en 1852.
En 1852, Edgardo Mortara, né dans une famille juive, venait d’avoir un an. Étant gravement tombé malade, l’enfant est secrètement baptisé par sa nourrice catholique qui pensait que l’acte allait le sauver. Mais cinq ans plus tard, c’est ce baptême qui met les soldats du pape sur la route du jeune garçon. Pour les autorités religieuses, le baptême fait du petit garçon un chrétien à sauver de ses parents juifs.
Les soldats du pape font irruption dans la maison familiale et enlèvent le petit enfant : direction le séminaire. Ce dernier est un lieu spécial créé par le pape Pie IX où les juifs et musulmans sont convertis de force au catholicisme.
Rapidement, l’affaire devient un incident international. De nombreuses personnalités éminentes, écrivains comme dirigeants politiques, montent au créneau pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme “une barbarie de la religion”. Les parents du petit vont tenter le tout pour le tout, mais l’affaire ne sera finalement résolue qu’en 1870, soit dix-huit ans plus tard. Edgardo est finalement devenu un prêtre catholique.
VOIR AUSSI : Jack et Rose ont-ils existé dans la vraie histoire du Titanic ?
De quoi parle le film Enlèvement ?
Sorti dans les salles obscures le 1ᵉʳ novembre 2023, l’Enlèvement est réalisé par Marco Bellochio. Mais bien avant lui, certains grands noms du cinéma s’y étaient déjà intéressés, dont Robert de Niro et Steven Spielberg.
Long de 2 heures et 15 minutes, le film raconte l’histoire du petit enfant, retrace son parcours loin de ses parents et aussi le combat de ces derniers pour le réintégrer dans sa famille et sa culture originelle. Une importante recherche documentaire a sans doute été faite, puisque la réalisation livre de nombreux éléments que le public d’alors n’avait certainement pas.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
Sacré histoire ! Franchement, ça m’a ému. Je savais pas pour l’affaire Mortara avant cet article. J’irai sûrement voir le film. Le pouvoir de la religion à cette époque… :-/
J’avais lu un livre là-dessus, mais je ne savais pas qu’un film était sorti! J’espère que le réalisateur a gardé l’authenticité de l’histoire. 😉 Hâte de le voir!
Je trouve que ça montre bien à quel point la religion peut être manipulée pour justifier des actes atroces. Déjà hâte de voir ce que Bellochio a fait avec cette histoire. Les grands noms comme Spielberg et De Niro avaient montré de l’intérêt, ça promet 🙂
C’est une histoire tellement tragique. Pauvre petit… C’est difficile à imaginer, être séparé de ses parents à cause d’une décision qu’il n’a même pas prise lui-même. 🙁 Je ne sais pas si je pourrais regarder le film, ça me semble trop dur.
Quelle histoire! Mais pourquoi le film n’a-t-il pas été réalisé plus tôt? Avec des noms comme De Niro et Spielberg intéressés… J’espère que Bellochio a bien traité le sujet. Et 2h15, j’espère qu’il n’y a pas de longueurs :/