Alors que l’iPhone 16 vient juste de sortir, est-ce déjà temps de troquer son iPhone 15 contre le nouveau fleuron ? Nous pesons le pour et le contre ci-dessous.
Comme il est de son habitude, Apple n’a pas manqué de scènes pour la sortie de la nouvelle gamme de son smartphone : l’iPhone 16. Avec son prédécesseur, l’iPhone 15, le dernier-né de la famille iPhone se démarque significativement par l’Apple Intelligence. Une personnalisation de l’intelligence artificielle qui rend l’appareil plus smart avec de nouvelles fonctionnalités qui en font un véritable assistant. Mais au-delà de cette technologie, quelles sont les véritables différences entre l’iPhone 15 et l’iPhone 16 ? Faut-il passer à l’iPhone 16 alors que l’on possède déjà l’iPhone 15 ?
Dans cet article :
Design : le vieux revient sous forme de neuf
En termes d’esthétique, l’iPhone 16 n’apporte rien de révolutionnaire. Le nouveau modèle ressemble beaucoup à l’iPhone 15. Les changements au niveau de la disposition des capteurs le font également ressembler à l’iPhone X. La raison avancée par le constructeur est que cette disposition facilite la capture des vidéos spatiales, c’est-à-dire en 3D.
L’autre changement, ce sont les boutons intégrés au corps de l’appareil. Le premier bouton, qui est le bouton Action, aide à lancer des raccourcis en un seul appui. Le deuxième, qui est le bouton Capture Control, permet de prendre des photos sans devoir lancer l’application. Une simple pression suffit pour la mise au point ; un glissement de doigt permet de zoomer et un appui long aide à capturer.
Et plus encore, le bouton Capture Control fonctionne comme un Google Lens. Lorsque vous visez un objet ou un restaurant avec votre caméra et appuyez longuement sur la touche, votre appareil fait appel à l’IA et vous fournit toutes les informations sur l’objet. Vous pouvez notamment obtenir les heures d’ouverture d’un restaurant et même le menu.
La Photographie : juste quelques améliorations
En termes de photographie, l’iPhone 15 n’a rien à envier à l’iPhone 16. Ce dernier conserve les deux capteurs : un ultra-grand-angle de 12 mégapixels et un capteur principal de 48 mégapixels. La nouveauté se trouve au niveau de la disposition qui devrait faciliter le zoom, les réglages et la prise de photos, particulièrement via le bouton Capture Control. Grâce à ce dernier, vous pourrez tout faire avec une seule main.
VOIR AUSSI : Combien de temps peut tenir votre iPhone dans l’eau sans dommage ?
La puissance sous le capot
Contrairement à l’iPhone 15 qui embarque la même puce que l’iPhone 14 Pro (le A16 Bionic), l’iPhone 16 intègre une puce A18. Selon Apple, ce changement apporte un gain de performances de l’ordre de 30 % niveau processeur et 40 % pour le GPU.
Concrètement, l’iPhone 16 se démarque par la fluidité dans l’exécution des applications gourmandes et des jeux vidéos lourds. Mais une telle puissance est surtout embarquée à dessein pour servir les fonctionnalités de l’intelligence artificielle qui fait son arrivée sur l’iPhone.
L’intelligence artificielle : quand l’iPhone devient un vrai assistant
C’est sans aucun doute la grande nouveauté de la gamme d’iPhone 16. Apple se met à l’IA en intégrant l’intelligence artificielle à ses appareils. Un choix qui devrait rendre votre smartphone smart et transformer votre expérience utilisateur.
Bassée Apple Intelligence, l’intelligence artificielle des iPhone est basée sur le modèle GPT d’OpenAI. Cela apporte de nombreux changements, dont un Siri plus pertinent, capable de mieux comprendre le contexte et de répondre convenablement. Aussi, l’IA dans l’iPhone 16 permet de retoucher les photos, de créer des émojis, etc.
Verdict : faut-il passer à l’iPhone 16, alors qu’on a l’iPhone 15 ?
S’il faut répondre directement, vous n’avez pas besoin de passer à l’iPhone 16 si vous possédez déjà l’iPhone 15. Entre les deux modèles, le changement reste peu significatif et les nouveautés intégrées ne sont pas révolutionnaires. Sauf si vous prenez les versions avancées.
Par ailleurs, même si vous prenez l’iPhone 16 à présent, les fonctionnalités liées à l’IA n’arriveront qu’en fin d’année ou en 2025. Or, avant ce temps, le modèle pourrait connaître une baisse de prix. À moins d’être un inconditionnel de nouveautés, gardez votre iPhone 15 ou passez au Pro.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :