L’infusion de gingembre offre une multitude d’avantages pour la santé, allant de la digestion améliorée à la réduction des nausées et même à un coup de pouce immunitaire.
L’infusion de gingembre est bien plus qu’une simple boisson chaude. Ce rhizome étonnant a été utilisé depuis des millénaires dans différentes cultures pour ses propriétés médicinales et culinaires. Son infusion recèle des bienfaits insoupçonnés pour la santé. De la digestion à la lutte contre les nausées en passant par ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut véritablement être un allié précieux pour votre bien-être au quotidien.
Dans cet article :
Les principaux bienfaits de l’infusion de gingembre
Le gingembre est un superaliment qui présente de nombreuses vertus. Entre autres, voici ses principaux bienfaits pour l’organisme.
Améliorer la digestion
Pour prévenir ou soulager les problèmes liés à la digestion, il est recommandé de boire une infusion de gingembre. Dans ce cas, elle peut être bue juste après un repas particulièrement copieux. L’infusion de gingembre peut être aussi utile en cas de ballonnements, de reflux gastriques, de brûlures d’estomac ou autres.
Cet aliment est un allié incontournable pour toutes les personnes qui sont souvent sujettes aux troubles digestifs. Le gingembre contient en effet le rhizome, dont les enzymes boostent la vidange du tube digestif. Que votre estomac se vide trop lentement ou de la mauvaise manière, vous pouvez compter sur les infusions de gingembre.
Soulager les nausées
Boire régulièrement une infusion de gingembre peut vous aider à soulager les nausées et même les vomissements. Grâce à la consommation de cet aliment, il est possible de réduire les mouvements au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. L’infusion permet ainsi de limiter la mobilité gastro-duodénale.
De plus, en améliorant le transit intestinal, le gingembre est parfait pour soulager les sensations de nausées. Ainsi, l’infusion est vivement recommandée pour les femmes enceintes qui sont sujettes à la nausée et aux vomissements. Par ailleurs, le gingembre peut être utile en cas de mal des transports.
Apporter de l’énergie
L’infusion de gingembre est aussi intéressante si vous souhaitez faire le plein d’énergie pour toute la journée. Riche en vitamines B, C et E, en minéraux et en oligo-éléments, ce superaliment permet d’éliminer la fatigue. Il apporte à l’organisme du fer, du magnésium, du potassium, etc.
Le gingembre est aussi connu pour être très riche en gingérols. Ces derniers sont des antioxydants et ils sont à l’origine du léger goût piquant de l’infusion de gingembre. De ce fait, en plus de donner un regain d’énergie, ce breuvage booste l’organisme tout entier et préserve le corps contre les radicaux libres.
En outre, il faut souligner qu’une infusion de gingembre est un aphrodisiaque naturel. Elle renforce également le système immunitaire, permettant ainsi de jouir d’une parfaite santé.
Comment bien préparer une infusion de gingembre ?
En général, il est très facile de préparer une infusion de gingembre. De plus, il est possible de l’associer à plusieurs autres aliments comme le citron, la cannelle ou le miel. Par exemple, pour faire la célèbre recette d’infusion de gingembre frais et citron, vous aurez besoin :
- d’une tranche de gingembre frais râpé ;
- du jus d’une moitié de citron jaune ;
- de 40 cl d’eau environ ;
- et du miel.
Il vous suffit ensuite de faire chauffer l’eau et d’y ajouter le gingembre râpé et le jus de citron. Couvrez la solution et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Après ce temps, ajoutez du miel à votre convenance puis buvez la préparation pour profiter de ses nombreux avantages. Lorsque vous consommez ce breuvage à jeun, il facilite la perte de poids.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :