Faut-il aller apprendre dans une école, à longueur de journée et à un prix exorbitant ce que l’on pourrait apprendre sur YouTube et autres sites web ?

Bien que l’on présage un sombre avenir au secteur de l’informatique en raison de l’IA, la demande en mains d’œuvres reste élevée. Les écoles d’informatique continuent d’accueillir chaque année de nombreux étudiants nouvellement sortis du lycée. Pourtant, la majorité des connaissances théoriques et pratiques qu’ils vont y chercher est disponible sur le web. Évidemment, ce n’est pas la seule porte d’entrée dans le monde de l’emploi ; plusieurs y font carrière aujourd’hui après des années en formation autodidacte. Alors, faut-il aujourd’hui passer obligatoirement par une école d’informatique ou apprendre en autodidacte ?
La réponse est simple : cela dépend de ce que vos objectifs, de votre profil, de votre engagement et de votre environnement.
Dans cet article :
École d’informatique : un encadrement structuré, un diplôme reconnu et des projets concrets
Avant de parler des avantages qu’elles procurent assurément, il faudrait peut-être jeter un regard furtif sur l’essence des critiques. Et il ne faudrait pas faire un long chemin pour s’en apercevoir. Ces lieux du savoir sont souvent pointés du doigt pour les milliers d’euros qu’elles prennent chaque année et le peu de liberté que les étudiants y trouvent. Bien souvent, d’autres sont critiquées par ce qu’elles seraient en ‘‘retard’’ sur les technos en vogue et que les étudiants n’y apprendraient pas véritablement. Mais bien souvent, cette dernière critique relève plus d’un avis personnel que la conclusion d’une analyse approfondie de la réalité.
L’école d’informatique offre un encadrement structuré qui se distingue par son approche pédagogique rigoureuse pour faire progresser étape par étape. Un tel cadre éducatif ne se limite pas à la théorie que l’on pourrait acquérir sur le web ; il intègre des projets concrets qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines privilégient l’approche par projets, ce qui offre aux étudiants de toucher à diverses situations de la vie courante avant même d’y être entré. Ce modèle d’apprentissage actif favorise non seulement la compréhension des concepts techniques, mais aussi le développement de compétences interpersonnelles essentielles dans le milieu professionnel.
De plus, le diplôme délivré par ces écoles est souvent reconnu sur le marché du travail, ce qui confère un avantage considérable aux diplômés. En effet, les entreprises recherchent des candidats possédant une formation solide, validée par des institutions réputées. Et que l’on ne vienne pas dire que les diplômes ne sont plus indispensables.
Certes, ils ne suffisent plus pour démontrer le savoir-faire, mais ils restent un étendard sine qua non.
Bien que certains pourraient arguer que l’expérience pratique prime sur le diplôme, il est essentiel de reconnaître que sans une base théorique solide, l’application de compétences devient aléatoire. Ainsi, la combinaison d’un diplôme reconnu et d’une formation pratique est indispensable pour garantir l’employabilité.
L’autre avantage énorme des écoles d’informatique, c’est leur capacité à préparer les étudiants aux défis du monde professionnel et surtout à leur offrir un réseau professionnel. Ce dernier est surtout nourri par les stages, les anciens élèves, les évènements organisés par l’école, etc. Sans aucun doute, ce réseau ouvre des portes.
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Apprentissage autodidacte : c’est bien, mais dangereux
L’autodidaxie a de nombreux avantages, mais ceux-ci dépendent surtout du profil et du niveau d’engagement de la personne. Choisir ce mode d’apprentissage offre l’avantage d’une souplesse totale : apprendre ce que l’on veut, quand et comment. Ce ne sont pas les ressources qui manquent sur le web et bien souvent elles sont gratuites.
Si vous savez ce que vous souhaitez apprendre, vous pouvez dès la base commencer par la pratique et à travailler sur des projets concrets, plutôt que de vous perdre dans une longue théorie avant tout.
Avez-vous une bonne résolution ? C’est très formateur, si vous vous lancez en autodidaxie. Vous pourriez apprendre par vous-même, ce qui est une qualité essentielle dans ce domaine où les technos évoluent très vite. Et après ? Plus rien de général ! Chacun devra tracer sa propre voie, en fonction de ce qu’il aurait appris. Et c’est là le danger de ce modèle de formation.
En fait, bien souvent, une structure claire n’est pas présente et sans un programme clair, vous risquez de sauter d’un sujet à un autre, sans rien acquérir de viable.
Il devient alors très difficile d’évoluer vers du professionnalisme. L’autre grand problème que pose l’autodidaxie, c’est le manque de diplôme. Bien qu’on dise que l’informatique ne se repose pas sur un parchemin, son absence peut être un frein pour accéder à certains postes.
En conclusion, on se rend compte vite que choisir la voie de l’autodidacte a plus d’inconvénients qu’aller à l’école d’informatique. Cette dernière reste donc le meilleur choix, y combiner l’autodidaxie est la plus excellente décision. Les profils hybrides sont ceux qui réussissent très bien.
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