Vous ne connaissez pas la différence entre un pasteur, un prêtre ou encore un curé ? Voici comment les différencier.

Le pasteur, le curé, le prêtre sont des noms que nous utilisons pour désigner des membres de la hiérarchie ecclésiastique, croyants en la religion chrétienne et qui prêchent les paroles de Dieu. Mais beaucoup de personnes, notamment les athées ou les croyants d’autres religions, ne savent pas faire la différence entre le pasteur, le curé, le prêtre. On fait le point.
Quel est le rôle d’un prêtre ?
De son côté, le prêtre fait partie des plus bas paliers en termes de hiérarchie, comme le pasteur ou le curé d’ailleurs. Son rôle n’en demeure pas moins primordial. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe, d’accompagner les pratiquants. Il peut aussi faire des sacrements, comme le baptême, le mariage. Il s’occupe d’une paroisse (circonscription ecclésiastique inférieure au diocèse), mais n’est pas forcément à sa tête, même s’il peut l’être.
Les prêtres peuvent être plusieurs autres choses également, avoir d’autres fonctions. Par exemple, le prêtre peut être aumônier lorsqu’il s’occupe d’autre chose en plus de la paroisse. Par exemple s’il est chargé d’un pèlerinage, ou encore s’il s’occupe de malades à l’hôpital.
VOIR AUSSI : Hibou ou chouette : quelles sont les différences entre ces deux rapaces ?
Quelle différence entre prêtre et pasteur ?
De son côté, le pasteur a la même fonction que le prêtre. Il prêche, initie les rituels, prononce les messes, accompagne les croyants, administre des sacrements. Le pasteur n’est toutefois pas catholique, mais s’ancre dans l’ecclésiale chrétienne. On utilise souvent le terme dans le culte protestant ou évangélique.
On peut aussi dire pasteur si on est catholique pour désigner un prêtre ou un diacre dans la religion orthodoxe. Ce n’est pas interdit. Pasteur n’est pas un titre, mais un métier : celui d’enseigner les croyances chrétiennes.
Et le curé, quelle différence avec pasteur et prêtre ?
Le curé est un prêtre, mais le prêtre n’est pas forcément en curé. En fait, un curé est un prêtre, donc avec le même niveau hiérarchique, sauf que le curé est à la tête de la paroisse. Comme nous le disions plus haut, le prêtre peut être à la tête de la paroisse, mais il peut aussi ne pas la gérer ni rendre des comptes à l’évêque qui, lui, est à la tête du diocèse. Le curé, lui, est un prêtre qui est un peu au-dessus des autres prêtres puisqu’il est le patron de sa paroisse.
VOIR AUSSI : Végan, végétalien, végétarien : quelle différence entre les régimes alimentaires ?
L’évêque, l’abbé, le moine… Quels rôles ?
- Le moine, ou moniale pour les femmes, est un membre religieux de l’église. Il vit le plus souvent dans ce que l’on appelle un monastère. Son nom en latin veut littéralement dire qu’il est solitaire. Pour cause, les moines ont pour habitude de vivre dans la quiétude et dans la solitude, seuls avec le tout-puissant. Ils mènent une vie simple en communauté et s’engagent à vie pour la cause religieuse.
- L’abbé est à la tête d’une abbaye ou un monastère. Ce dernier est un membre important de la hiérarchie puisqu’il guide les membres qui l’entourent dans les rituels religieux et les prières. Il est élu par ses pairs et a, de ce fait, une grande responsabilité dans l’enseignement religieux.
- Un évêque est un membre important de l’Église. Il se place au troisième niveau hiérarchique du sacrement de l’Ordre. Descendant des apôtres, il est ainsi le patron d’un diocèse (circonscription ecclésiastique). Un archevêque, c’est la même chose, mais il est a la tête de plusieurs diocèses. L’Évêque peut monter en grade et devenir cardinal s’il est nommé à ce titre par le Pape. Les cardinaux sont très importants également puisqu’ils participent à l’élection du futur Pape lorsque le précédent perd la vie.
Maintenant que vous savez dire la différence entre prêtre, curé et pasteur, connaissez-vous la différence entre une couleuvre et une vipère ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :