Qu’est-ce que la Dark Academia, cette mode qui fait fureur sur TikTok et Instagram ? Définition et bases du style !
Egirl, Art Hoe, Soft Grunge, cottagecore… Parmi toutes ces esthétiques et styles nés sur les réseaux sociaux, notamment sur Tumblr, Pinterest, TikTok et Instagram, il en existe bien d’autres très populaires. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le style Dark Academia, un look très sombre qui reprend les codes de l’esthétique de l’étudiant anglais avec son tartan, carreaux et son uniforme. Zoom sur la Dark Academia Aesthetic.
PS : n’hésitez pas à nous demander en commentaires les autres styles qui vous intéressent pour que nous vous fassions une fiche mode dans ce genre !
Qu’est-ce que la Dark Academia, cette esthétique très présente sur Instagram et TikTok ?
Le style Dark Academia est une esthétique vestimentaire, accessoires et de mode de vie très représentée sur les réseaux. L’intérêt est de représenter une personne qui serait étudiante, une étudiante avec un style atypique, sombre, mais avec une forme d’uniforme. Le style est très inspiré des défilés sur le thème de l’étudiant de Ralph Lauren, du style Harry Potter ou encore de Mercredi Addams dans la série Netflix. On prend aussi très souvent comme référence Blair Waldorf dans Gossip Girl.
L’esthétique, sombre, vintage, met souvent en avant des étudiantes dans un look semi-gothique à BCBG, une étudiante mystérieuse, avec des livres à la main par exemple, qui étudie dans un champ fleuri. Dans tous les cas, l’esthétique de l’image est rétro, avec des filtres adaptés et les tons des couleurs neutres, boisées, marrons. En bref, on ressemble à une étudiante perdue dans la campagne écossaise, dans un pensionnat des années 70, en plein âge d’or du gothique.
La plupart du temps, le style photographique et vestimentaire du Dark Academia s’accompagne d’un esthétisme, du mode de vie, du lifestyle Dark Academia. La personne dans le style en question se met en scène en train d’étudier, de lire, se met en scène dans une ville à l’architecture atypique, ou encore dans un établissement scolaire, dans la rue.
En lui-même, le style se rapproche beaucoup du look Kinderwhore (avec les petites tenues notamment, les cols claudine, les résilles) des années 90 ou du Dark Cottagecore (avec les longues jupes, les touches fleuries) selon les pièces choisies.
VOIR AUSSI : Mode femme : comment bien porter le trench ?
L’esthétique, les couleurs qui reviennent souvent
Comment faire pour adopter l’esthétique Dark Academia sur Instagram ou Pinterest, voici quelques pistes à explorer :
- Prendre des photos avec un look vestimentaire Dark Academia, nous reviendrons sur les pièces maîtresses dans le chapitre suivant.
- Ne pas montrer son visage en photo : on est une fille mystérieuse !
- Des filtres rétro, très doux avec une saturation basse. Le tout pour un effet mélancolique.
- Ajouter dans l’image des éléments propres à l’esthétique : des livres, des appareils photos vintage, des bibelots rétro de couleur dorée, des fleurs, tasse de thé ou café, du bois…
- Les couleurs fréquentes : le blanc, le noir, le marron, le gris, le doré. Vous pouvez aussi oser une pièce vert foncé, une touche rouge foncé ou encore bleu marine. Les motifs : les carreaux ou le monochrome !
- Beaucoup de filles ou garçons avec le style Dark Academia ont monté un Booktok ou un Bookstagram, vous pouvez aussi aller sur cette pente.
VOIR AUSSI : Quel style va le mieux aux signes astrologiques ?
Les vêtements à adopter pour un style Dark Academia
Et du coup, quels sont les vêtements et accessoires, le maquillage qui vont avec le style Dark Academia ? Notez qu’il faut que les vêtements soient dans des couleurs similaires aux couleurs présentées ci-dessus.
- Les robes simples, droites, les petites robes noires.
- Un col claudine !
- Les chemises larges et les chemises sous des pulls.
- Les gros pulls oversize ou des petits pulls manches courtes et crop top.
- Les cols roulés.
- Les blazers. À carreaux, surtout.
- Des maxi cols.
- Le rouge à lèvre rouge et un maquillage nude.
- Des bijoux simples et fins et des lunettes rondes ou semi-rondes de couleur dorée.
- Le velours, la maille, la résille, la dentelle, la laine.
- Des derbies, des bottes plates, des bottines noires, des chaussures à plateformes, pourquoi pas des Converse.
- Des jupes à carreaux, des vestes à carreaux, chemises… Bref, du carreau !
- Des chaussettes montantes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :