Le meilleur de la POP culture

Cuisine : est-ce que les français mangent vraiment les cuisses de grenouille ?

La gastronomie française est réputée à travers le monde et un plat nous représente tout particulièrement à travers le monde : les cuisses de grenouilles ! Mais en réalité, est ce que les français consomment réellement des cuisses de grenouille régulièrement ? Pas sûr…

cuisses de grenouille - cuisine française

Les clichés sur les “french frogs”

Les Français. Pour le monde entier nous semblons errer dans nos boulevards avec une baguette sous le bras en nous arrêtant de temps en temps à la terrasse d’un café pour déguster un expresso et un croissant : voilà l’idée fixe qu’ un grand nombre de nos voisins étrangers prennent au sérieux. Non seulement c’est une vérité absolue pour beaucoup d’étrangers, mais c’est aussi l’image typique des cafés français : remplis d’habitués portants des bérets, mangeant d’étranges délices inconnues ailleurs, mais qui continuent d’attirer des visiteurs dans notre douce France années après années.

En réalité, combien de ces délicieux stéréotypes qui nous collent à la peau sont-ils vrais? Combien d’entre nous peuvent réellement dire que cela leur arrive de se trouver régulièrement à saliver devant un plat d’escargots à l’ail, un bol de soupe à l’oignon ou un morceau de boudin noir ? Versons-nous un verre de vin (une autre idée fixe mais qui est vraie pourtant) et regardons de plus près certaines des tendances gastronomiques les plus proéminentes qui entachent notre réputation.

Les français sont-ils réellement des gros consommateurs de grenouilles ?

La première et la plus évidente, ce sont des cuisses de grenouille. Quand nous ne sommes pas à parader dans des boudoirs et à goûter de bons vins, nous passons notre temps, des bottes montantes aux pieds, à explorer les marécages et les bois de nos vertes contrées à la recherche de nos amphibiens favoris. Evidemment que c’est ce que nous faisons ! Souvent servis avec de l’ail, les cuisses de grenouille sont devenues un plat international au 18eme grâce à un obscur chef dénommé Donat Pucheu. Elles sont consommées dans de nombreux pays à travers le monde, incluant la Chine, l’Indonésie, de nombreux états au sud des Etats-Unis ainsi que plusieurs pays européens. Et pourtant l’on ne se souvient que des Français !

cuisses de grenouilles - french frogs

Cuisine française : quels autres mets nous représentent à l’étranger ?

Viennent ensuite sur la liste : les escargots. Notre gastéropode national est généralement cuisiné avec de l’ail ou du vin (alerte aux stéréotypes) et se trouve dans la section “apéritifs” d’un menu, ou le plus souvent – sur la “to-do” liste d’un touriste en France, suivi par une série de photos sur les réseaux sociaux.  Évidement la plupart d’entre nous ont déjà mangés des escargots, mais ces occasions se comptent sur les doigts d’une main.

escargots - cuisine française

Pour finir, parlons de notre soupe à l’oignon adorée. C’est vrai que c’est délicieux! En quelques mots, ce sont des oignons bouillis dans du jus de viande accompagnés de croûtons et du gruyère, c’est un plat que des touristes paient jusqu’à 15 euros dans les restaurants sur les Grands Boulevards ou dans le Quartier Latin, et on n’en parle pas de fameuse Bouillabaisse, une simple soupe de poisson qui peut coûter jusqu’à 20 euros dans les endroits touristiques.

soupe à l'oignon - cuisine francaise

Cependant, aujourd’hui si vous voulez vraiment essayer l’un de nos délicieux plats typiques, pourquoi vous embêter à quitter la maison pour dîner dehors ? Avec des entreprises comme Deliveroo, vous pouvez tester toutes les spécialités françaises depuis chez vous. Mais, s’il vous plaît, afin de préserver le mythe, quand vous ouvrirez la porte, assurez-vous de mettre  votre plus beau béret tout en ayant une Gauloise au coin de la bouche. Bon appétit !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :