CorpTopia : un jeu où les joueurs décideront du déroulement de l’histoire, en direct

CorpTopia est un jeu narratif immersif multijoueur. Il se joue en réalité augmentée et vous transportera dans un monde étrange où vous serez transformés en un personnage mi-humain, mi-animal. Une fois dans le jeu, vous pourrez décider du cours de l’histoire qui vous mènera à votre objectif final, le tout en direct.

Dans CorpTopia by Kimeleon.tv, vous vous retrouverez donc dans un mode virtuel et dans la peau d’un animal. Afin de résoudre différentes énigmes et venir à bout de vos adversaires, ce jeu vous demandera de coopérer avec d’autres joueurs. Plus précisément vous intégrerez un groupe d’amis. Votre mission à tous sera alors d’agir afin de remonter la hiérarchie d’une entreprise prête à tout pour préserver ses intérêts commerciaux.

Comment ça marche ?

Pour jouer à CorpTopia, il vous suffira de lancer un appel vidéo direct de type Zoom. Une fois l’appel lancé, vous pourrez commencer à utiliser vos expressions faciales et des gestes pour activer des calques AR, sur des arrière-plans vidéo synchronisés. Vous pourrez également utiliser les capacités du moteur du jeu pour animer votre personnage via la capture de mouvement en direct. Ce jeu pourra donc se jouer de chez vous ou au bureau, sur un ordinateur. Pour ce faire, vous devrez juste disposer d’une webcam et d’un microphone ou d’un casque VR.  

Une fois dans le jeu, vous pourrez retrouver différents personnages. Parmi eux : Charlie, Benny, ou encore Dave… Pour sa part, Charlie sera un Pangoluman (combinaison d’un humain et d’un Pangolin). Il sera caractérisé par sa grande timidité. Pour ce qui est de Beny, il s’agira d’un charmant Humodile (combinaison d’un humain et d’un crocodile). Dave, lui, sera la combinaison d’un humain et d’un coq et celui-ci sera sujet à de gros problèmes de gestion de la colère…

D’après les concepteurs de CorpTopia, pour créer ce jeu, ils se sont surtout inspirés de la question de la marginalisation qui pouvait bien souvent survenir dans une culture d’entreprise compétitive.

Un jeu qui a permis à Kimeleon.tv d’être sélectionné pour le troisième accélérateur de CreativeXR

Soulignons que grâce à ce jeu, l’équipe de Kimeleon.tv a pu être sélectionnée dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par Digital Catapult et l’Arts Council England pour son troisième Accélérateur de démarrage de CreativeXR. Elle a été choisie parmi les 260 équipes qui avaient répondu à l’appel en mars dernier. Pour rappel, seuls 20 candidats ont été sélectionnés pour cette troisième cohorte de CreativeXR. Pour créer leur prototype, tous ont alors reçu un financement de 20 000 livres sterling. Ils ont également eu droit à un encadrement intensif et un soutien technique.

À noter que dans un communiqué, Jeremy Silver, PDG de Digital Catapult avait décrit cette troisième cohorte de CreativeXR, comme étant « plus diversifiée », « plus inclusive » et « plus étroitement liée à des thèmes contemporains tels que le changement climatique, l’antiracisme et les commentaires des médias sociaux des leaders populistes ». Il avait en outre ajouté que les prototypes de cette dernière nous permettraient de nous faire une idée de ce que seraient les « futures façons de raconter des histoires ». Aujourd’hui, il ne nous reste donc plus qu’à attendre ce que toutes les équipes sélectionnées nous présenteront en matière de narration immersive numérique.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire