Pour installer le très haut débit chez vous, vous pouvez obtenir jusqu’à 300, voire 600 euros, d’aide de l’État. Voici comment l’obtenir.
Le samedi 5 février 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une aide de l’État en faveur des entreprises et particuliers qui souhaitent installer le très haut débit chez eux. Ceci entre dans le cadre de la concrétisation du plan “France Haut Débit” du gouvernement. Alors, pour vous doter d’une très bonne connexion, vous pourrez demander jusqu’à 300 euros d’aide de l’État. Une somme qui était jusque-là plafonnée à 150 euros. Voici quand et comment prétendre à une telle aide.
Dans cet article :
Une aide qui vise plus les milieux ruraux
À la fin du mois de janvier 2022, l’association UFC-Que choisir a publié une étude sur l’état de la connexion internet en France. La conclusion est que 32% des Français vivant dans les milieux ruraux ne disposent pas d’un “bon haut débit”. C’est-à-dire une connexion ayant un débit supérieur ou égal à 8 Mbits/s. Quelques jours plus tard, le 5 février, profitant de son passage en Ariège, Jean Castex affirme l’augmentation de l’aide pour l’installation du très haut débit. « Le constat est que ce montant n’est pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros ».
Cette aide promise par Jean Castex est principalement destinée aux zones blanches et zones rurales. Le gouvernement entend couvrir d’ici fin 2022 tout le territoire français d’un très haut débit. Et on ne parle de très haut débit que lorsque le débit est supérieur ou égal à 30 Mbits/s en descendant.
VOIR AUSSI : Comment améliorer la réception du signal mobile à la maison ?
Comment obtenir l’aide de l’État pour le très haut débit ?
À ce jour, le montant offert dans le cas de l’aide est de 150 euros. Mais en fonction de vos revenus, vous pouvez obtenir jusqu’à 300, voire 600 euros. Toutefois, l’augmentation ne commencera qu’en avril 2022.
Pour prétendre à cette aide, il existe plusieurs critères, mais le principal reste la localisation. Les zones blanches et milieux ruraux sont privilégiés. Alors, pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site amenagement-numerique.gouv.fr. Dès que vous y êtes, vous n’aurez qu’à sélectionner votre commune ou votre département pour savoir si vous êtes éligible ou non. Dans le cas échéant, vous verrez la liste des fournisseurs de très haut débit apparaître, avec leurs offres. Les diverses offres sont basées sur trois différentes technologies : le satellite, la boucle radio et la 4G fixe. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient et suivre les instructions. Mais la meilleure offre à ce jour est celle qui repose sur la 4G fixe.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :