Vous venez d’adopter un chaton et vous voulez qu’il soit propre en faisant dehors ou dans la litière ? Voici comment faire.
Maintenant que vous avez acheté tous les objets nécessaires à avoir quand on a un chat, vous devez vous demander comment faire pour que votre chat comprenne qu’il faut faire ses besoins dans la litière et non dans la maison. Pas de panique, nous vous expliquons comment apprendre à votre chaton à être propre.
Dans cet article :
Pourquoi apprendre à son chaton à être propre est primordial ?
Apprendre la propreté à son chat ou son chaton est très important. Pourquoi ? Non seulement cela permet que votre chat comprenne qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins partout chez vous.
Mais aussi, cela lui apprend la notion d’interdit qui servira dans plein d’autres aspects de sa vie. Par exemple lorsque votre chaton va mordiller les câbles électriques !
Votre chat ne connaît pas la propreté, partez de ce principe. Pour lui, faire ses besoins dans une litière ou uniquement dehors n’est pas forcément naturel. Faire ses besoins sur votre carrelage ou sur le canapé ne lui posera pas de problème tant que c’est un lieu éloigné de sa gamelle.
Vous ne voulez pas qu’il fasse pipi et caca partout évidemment. Il va donc falloir lui enseigner que vivre avec les humains, c’est respecter leurs codes. Ici, c’est donc faire ses besoins dans la litière uniquement ou dehors.
Montrer à son chat l’interdiction et l’autorisation
On apprend ce genre de chose à un chat, et même un chien, en lui montrant : 1) l’interdiction / la mauvaise réponse et 2) l’autorisation / la bonne réponse. En somme : à chaque fois que le chat fait un mauvais choix, vous devez l’orienter sur le bon choix.
Cela vaut pour la propreté, mais aussi pour la destruction (nous revenons sur l’exemple du mordillement des câbles électriques).
Par exemple pour les câbles électriques, il faut donc prendre le chat sur le fait et lui montrer votre mécontentement avec un « non » ferme. Vous lui enlevez le câble (mauvais solution) ou déplacer légèrement le chat et vous lui donnez autre chose qu’il a le droit de mordiller (bonne solution).
Dans le cas de la propreté, ça va être ça aussi. Peu importe que vous vouliez qu’il fasse dans une litière ou dans le jardin, la technique est la même.
Montrer à son chat où il doit faire ses besoins
Commencez par montrer à votre chat que cet endroit (le jardin ou la litière), ce sont ses toilettes. Pour ça, mettez-le au bon endroit pour faire ses besoins et faites gratter l’une de ses pattes avant dans le substrat (la terre, les copeaux de litière…).
Ce geste est naturel chez le chat et il devrait donc lui faire comprendre qu’à cet endroit on fait ses besoins et on les recouvre. Le grattage dans le substrat lui rappelle le mouvement pour recouvrir.
Si le chat fait ses besoins dans la litière, récompensez avec une friandise pour chat, une caresse, du jeu, des mots gentils et bienveillants dans la voix, ou même le mot « oui » ou « bravo » pour signifier que vous êtes content. Il faudra récompenser à chaque fois qu’il fait au bon endroit jusqu’à ce qu’il ne fasse plus du tout de bêtise autre part.
Si vous voyez votre chat commencer à se mettre en position pour faire ses besoins autre part qu’au bon endroit, dites-lui « non » fermement, montrez votre mécontentement. Puis, très rapidement, donnez-lui la bonne solution. C’est-à-dire, déplacez-le dans sa litière ou dans le jardin et signifiez que ça, c’est « oui ». S’il fait dans la litière, récompensez.
VOIR AUSSI : Confiance chez le chat : les 5 signes que votre matou vous aime !
Chaton pas propre : comment agir s’il a fait ses besoins sans que vous le voyez ?
Dans le cas où votre chat a déjà fait ses besoins autre part sans que vous ne l’ayez vu, ne le grondez pas, il ne comprendra pas. Vous pouvez cependant prendre le chat dans vos bras, lui montrer du doigt l’excrément et lui dire « non », puis emmenez-le à nouveau dans la litière ou le jardin. Refaites-lui gratter. Puis, sans qu’il ne vous voie faire, nettoyez.
Attention, vous devez avoir une litière ou un jardin tenu propre pour que votre chat veuille faire ses besoins dedans. Pour le jardin, si vous voyez des excréments, ramassez-les. Et pour la litière, changez-la le plus souvent possible. Évitez aussi les mauvaises odeurs dans la litière grâce à nos astuces.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :