ChatGPT est une catastrophe pour l’environnement. Selon les études, le bilan carbone de ChatGPT-3 est égal à 136 allers-retours entre Paris et New York en avion. Danger avec ChatGPT-4 !
Depuis son avènement en fin d’année 2022, ChatGPT est au cœur de tous les échanges. Tout le monde s’émeut de ses prouesses, puisque le robot conversationnel est capable de faire beaucoup de choses : rédiger un texte, répondre à des questions scientifiques, résumer un livre, parler de la médecine, de la cuisine, etc. Le nombre d’utilisateurs a explosé rapidement et OpenAI lançant ChatGPT-4 dans la foulée. Mais bien souvent, on ne parle que de ses exploits. Cependant, comme toute invention technologique, ChatGPT a un coût environnemental à payer. Après les études, les chiffres sont vertigineux.
ChatGPT est un gouffre énergétique qu’on ne voit pas
L’engouement autour de ChatGPT n’est plus à prouver. Pas un jour ne passe sans qu’il fasse l’objet de discussions sur les réseaux sociaux. Ceci suppose donc que l’outil est constamment utilisé.
Pour évaluer l’empreinte carbone de cette intelligence artificielle, la plateforme française Greenly a décidé de passer à l’action. Elle choisit d’évaluer les émissions carbone de ChatGPT-3, la version la plus utilisée, mais la moins performante. Et la découverte fait froid dans le dos !
D’après l’enquête menée, l’empreinte carbone de l’intelligence artificielle d’OpenAI équivaut à celle de 135 aller-retours entre Paris et New-York, soit près de 240 tonnes de CO2. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’utilisation constante de l’IA qui occasionne une si grande émission. Elle est plutôt due aux datacenters mis en place par la société pour la faire fonctionner.
Voici comment Greenly détaille le gouffre énergétique des datacenters de ChatGPT-3 :
- 160 tCO2e pour le fonctionnement électrique ;
- 68,9 tCO2e pour la fabrication des serveurs ;
- 9,6 tCO2e pour les gaz réfrigérants qui fuient.
Avec ces chiffres, on comprend que l’impact de ChatGPT-4, reconnu comme la version la plus performante, pourrait carrément être doublé, voire triplé. Celle-ci apprend vite et s’améliore rapidement. Or, c’est le système d’apprentissage qui est responsable de 99 % de l’empreinte carbone totale de l’intelligence artificielle.
Pour ce qui est du 1 %, il concerne l’utilisation intense que l’on fait du robot conversationnel. C’est elle qui est responsable des 2 tonnes restantes.
Toutes les autres IA sont concernées
ChatGPT est peut-être l’IA la plus utilisée aujourd’hui, mais elle n’est plus le seul maître du terrain. Depuis, elle a été rejointe par de nombreux modèles d’intelligence artificielle. Il y a notamment Bard de Google, AutoGPT, Midjourney, Dall-e, etc. Chacun d’eux est utilisé au quotidien et est sans cesse amélioré pour atteindre un niveau de performance élevé. C’est là même que réside le danger de l’environnement. Ce processus d’amélioration entraîne un fonctionnement constant des datacenters et émet une quantité énorme de CO2.
Mais de toutes les sociétés qui possèdent ces IA génératives, Google semble aujourd’hui le plus inquiet de son impact. Suffisamment pointé du doigt par le passé, le géant de Mountain View avance aujourd’hui de manière plus sûre. Elle a par exemple fait appel à des philosophes et autres experts pour le développement d’une IA plus éthique et ayant moins d’impact sur l’environnement. Il est aussi important que les autres sociétés réfléchissent dans ce sens, alors que le climat est de plus en plus chaud. “Malgré les performances fascinantes de ChatGPT, il est légitime de se demander si le jeu en vaut la chandelle sur le plan environnemental. À chaque avancée technologique, les émissions carbone augmentent significativement”, alerte Tommy Catherine, experte en climat.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Bonjour,
Les chiffres sont donnés pour quelle unité de temps ? Par heure ? Par jour ? Par an ?
Et vous ne parler pas de Tik tok qui pour une vidéo de 1 minute lu correspond à un trajet de 50km en voiture Diesel…