Cette énigme, avec des balles dorées et argentées, n’est pas pour les débutants. Arriverez-vous à la résoudre ?

Dans cet article :
Résolvez cette énigme pour tester votre intelligence
Il existe plusieurs types d’intelligences. Par exemple, nous pouvons citer l’intelligence émotionnelle, l’intelligence sociale, ou encore l’intelligence spatiale ou l’intelligence mathématique.
Lorsque l’on calcule le QI (quotient intellectuel), on se base surtout sur cette dernière, soit l’intelligence mathématique ou l’intelligence logique.
La faculté à résoudre des problèmes grâce à la logique est généralement l’intelligence la plus mise en avant. Et, justement, nous avons une petite énigme pour vous. Cette énigme est le casse-tête des balles, relayé ici.
Mais, c’est sur Reddit que l’énigme a réellement suscité de l’engouement. Voici donc l’énoncé de ce petit test de logique : « Il y a trois boîtes. Chaque boîte contient deux boules. Une boîte contient deux boules d’or, une autre deux boules d’argent, et la dernière une boule d’or et une boule d’argent ».
« Vous choisissez une boîte au hasard sans savoir ce qu’elle contient. Puis, vous y mettez votre main et prenez une boule, c’est une boule dorée. Quelle est la probabilité que la prochaine boule que vous prendrez dans la même boîte soit argentée ? ».
Encore une fois, vous ne savez pas le contenu de la boite que vous avez choisie. Quelle est donc la probabilité de piocher une balle argentée au prochain coup ? Pour avoir la réponse, rendez-vous plus bas !

VOIR AUSSI : Énigme d’Einstein : seuls les plus intelligents peuvent la résoudre
Réponse : voici la solution à ce casse-tête
Sachez que plusieurs mathématiciens ne sont pas allés au bout de cette énigme. Pour beaucoup de gens, la réponse ne pouvait être que 50 % de probabilités. Mais, non, ce n’est pas ça la réponse.
Si vous avez pioché une première boule qui est dorée, cella veut dire que vous avez choisi la boite A ou B. Donc, soit vous pouvez encore piocher une boule or (si boite A) ou une boule argentée (si boite B). Même si vous pensez qu’il vous reste effectivement une chance sur deux, soit 50 % de chances, ce n’est pas la bonne réponse. Pas vraiment.
En réalité, il y a trois possibilités et non seulement deux. Vous ne savez pas quelle boite vous avez choisi. « Cela signifie que, si vous tirez une boule d’or, il reste en réalité trois boules potentielles : une boule d’argent dans la boîte B, une boule d’or dans la boîte A, ou l’autre boule d’or dans la boîte A », explique le média. Il reste trois boules potentielles et non deux. Autrement dit, la probabilité de tirer une boule argentée est donc de 33 %.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :