Batterie de smartphone : comment étendre son autonomie ?

Android ou smartphone, vous désirez étendre l’autonomie de la batterie de votre smartphone ? Voici comment y parvenir.

L’autonomie est un paramètre important quand l’on désire acheter un nouveau téléphone. Même si la batterie est de 5000 mAh, vous pourrez ne pas jouir de son autonomie réelle si vous ne prenez pas certaines précautions. Même pour une utilisation normale, la batterie s’essoufflera avec le temps.

Avez-vous constaté que la batterie de votre smartphone se décharge plus vite que d’habitude ? Vous désirez alors étendre son autonomie ? Voici quelques astuces utiles à mettre en pratique.

Couper les applications énergivores

Tous les smartphones intègrent une fonction qui permet de connaître les paramètres d’utilisation de la batterie. Pour retrouver la fonction, entrez dans les paramètres de votre smartphone et cliquez sur batterie. Vous verrez alors les différentes applications qui consomment votre batterie par ordre de grandeur. Tout ce que vous aurez à faire est de fermer les applications énergivores ou de désactiver les applications que vous n’utilisez plus.

Régler l’écran de votre smartphone

Qu’il s’agisse des smartphones, des appareils photo, l’écran reste la partie la plus  énergivore. Normalement, il doit utiliser environ consommés 15% de votre batterie. Mais retenez que plus la définition de votre écran est haute, plus il sera gourmand.

Pour limiter au maximum la gourmandise de votre écran, calibrez-en la définition. Si vous utilisez un smartphone haut de gamme, merci de demeurer en Full HD. Pensez aussi à diminuer la luminosité. Plusieurs smartphones intègrent la luminosité automatique. Cette fonctionnalité permet au téléphone d’adapter la luminosité selon la lumière de l’endroit où vous vous trouvez. Pensez aussi à régler le téléphone pour qu’il se mette en veille après 5 secondes d’inactivité.

Avec ces précautions, vous pourrez gagner quelques minutes ou heures de plus.

Mettez à jour vos applications

Très souvent, les mises à jour des applications, c’est pour corriger des bugs et améliorer les performances. De ce fait, la mise à jour de vos applications peut vous permettre de réduire la consommation de votre batterie. Mettez donc à jour vos applications. L’optimisation des performances vous permettra aussi de sauver quelques pourcentages de votre batterie.

VOIR AUSSI : Android 11 : 10 nouvelles fonctionnalités à découvrir

Désactiver les vibrations

Les vibrations sont-elles activées sur votre téléphone ? Si oui, il serait plus judicieux de les désactiver si elles ne vous servent pas. N’est-ce pas pour éviter la sonnerie ? Alors, pourquoi ne pas mettre le téléphone sur silencieux ? En effet, les vibrations consomment plus la batterie que n’importe quelle autre mode. Aussi, il est parfois difficile de se rendre compte lorsque la vibration est activée et que l’on vous appelle. 4 appels en absence, alors que le téléphone est sur vibration, peuvent vous prendre environ 15% de votre batterie.

Couper le retour haptique

Le retour haptique, c’est cette vibration légère et ce son que l’on perçoit quand on appuie sur le clavier ou sur l’écran tactile du smartphone. S’il est activé, pensez à le couper. En effet, ce retour est aussi inutile et énergivore que les vibrations. Plus vous appuyez votre écran, plus ce retour consomme votre batterie.

Désactiver la connectivité

C’est possible que votre batterie vous ait déjà averti que l’activation du GPS consomme énormément de batteries. Si oui, prenez-le au sérieux. Sinon, sachez-le donc. Désactivez des connectivités telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et les réseaux, si vous ne les utilisez pas. En effet, ce sont des fonctionnalités toujours actives, car la recherche de réseau est continue. De ce fait, elles consomment de la batterie.

Il n’y a pas d’astuces magiques pour prolonger l’autonomie de sa batterie. Ce ne sont que vos précautions qui vous y aideront. À cet effet, nous espérons que ces astuces vous aideront à prolonger l’autonomie de votre batterie. Elles sont aussi utiles pour une ancienne que pour une nouvelle batterie. Dans ce dernier cas, les astuces sus-présentées vous permettront d’allonger la durée de vie de votre batterie.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire