La communication en couple est le plus important, et la méthode des 6 minutes est sans doute la plus efficace pour l’améliorer.
Nous n’avons de cesse de vous le répéter, la communication dans un couple est la clé du bonheur en relation. Et c’est logique, lorsqu’on évite les non-dits, qu’on n’a pas peur de se dire les choses, d’être soi-même avec son ou sa partenaire, la discussion est forcément plus simples et les conflits sont presque tués dans l’œuf. Ces 7 qualités chez une personne, toutes améliorant la conversation dans les couples, sont primordiales pour être heureux ensemble.
Dans cet article :
La technique des 6 minutes pour renforcer son couple
Et, d’après Psychology Today, il existe même une technique, appelée la méthode des 6 minutes, qui aiderait à davantage communiquer en couple. Et comme vous l’aurez compris, ça ne prend que 6 minutes, c’est totalement abordable pour tous tant qu’on veut faire l’effort. Cela permet notamment de prouver à son compagnon ou sa compagne qu’on tient à lui / elle, mais aussi d’améliorer la relation sous tous les aspects. Bref, d’être plus heureux à deux.
Comment rendre son couple plus solide ? La méthode des 6 minutes, ou technique 3-2-1, est basée sur trois aspects très importants de la vie de couple. C’est-à-dire la discussion, l’empathie et la réflexion. Concrètement, ça veut dire quoi ? Voici la technique à tester. NB : il vous faudra un chronomètre, par exemple sur votre téléphone.
En premier lieu, l’idée va être de se confier à son partenaire. L’un des deux va parler, se confier, exposer ce qu’il a sur le cœur, tandis que l’autre va simplement l’écouter pendant 3 minutes.
Si possible, c’est idéal, à la fin des 3 minutes de confidences, résumez votre réflexion en quelques phrases concises. Cette technique repose surtout sur le fait de discuter le plus simplement possible, sans chichi, sans fioritures, d’où aussi l’intérêt de donner un temps de parole au tour à tour et de ne pas parler au-delà des 3 minutes. De son côté, celui qui écoute ne doit pas intervenir, l’idée est aussi d’être heureuse d’écouter son partenaire sans l’interrompre.
VOIR AUSSI : Ces petits gestes du quotidien prouvent que vous êtes important pour votre partenaire
Écouter, réagir et répondre : tester cela avec votre partenaire
Dans un second temps, réglez le chronomètre sur 2 minutes. Durant ce temps, celui qui écoutait réfléchi aux confidences de celui qui parlait pendant 3 minutes. Celui qui écoutait a maintenant le droit de réagir aux confidences, mais il doit le faire sans jugement. Il peut poser des questions, par exemple. Personne n’interrompt personne.
Ensuite, réglez le chronomètre sur 1 minute. Durant cette minute, celui qui parlait va ainsi réagir ou répondre à celui qui écoutait. Il peut le remercier, répondre aux questions, ou bien rectifier certaines choses s’il pense que son partenaire a mal compris. Personne n’interrompt personne. Ici aussi, aucun jugement.
Puis, passé cela, faites l’inverse, celui qui écoutait va se confier, sur le même sujet ou un autre, peu importe, et celui qui se confiait va alors écouter dans le silence. Répétez les 3 minutes de confidences, les 2 minutes de réactions et la minute de réponse.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :