Que comprendre si vous n’êtes ni introverti ni extraverti – ou si vous êtes un peu des deux ? Une autre catégorie pourrait mieux vous convenir : l’ambiverti. Ils se situent au milieu du spectre et sont également appelés « introvertis sociaux ».
Ceux qui obtiennent un score élevé en extraversion, connus sous le nom d’extravertis, se concentrent généralement sur leur monde extérieur. Ils ont tendance à être plus optimistes, à se recharger en socialisant et à apprécier les interactions sociales. À l’autre extrémité du spectre, les introvertis sont plus susceptibles d’être des penseurs tranquilles et profonds. Ils se rechargent en étant seuls et apprennent en observant (mais ne sont pas nécessairement timides). Entre les deux extrêmes, il y a l’ambiverti.
Qu’est-ce qu’un ambiverti exactement ?
Le terme « ambiverti » est apparu en 1923. Il n’a pas encore été accepté comme faisant partie du spectre introverti-extraverti. Mes recherches plus récentes suggèrent que l’ambiverti constitue une catégorie distincte.
Les ambivertis présentent des traits à la fois des extravertis et des introvertis. Ils semblent adapter leur comportement en fonction de la situation. Ils ont une certaine sociabilité, mais ils ont aussi besoin de solitude et de repos pour se recharger, et ils savent intuitivement quand le faire.
Les ambivertis semblent avoir les caractéristiques suivantes :
- De bonnes compétences en communication, tant à l’écoute qu’à l’oral
- La capacité à être un pacificateur en cas de conflit
- Des compétences en leadership et en négociation, en particulier au sein d’équipes
- De la compassion et de la compréhension des autres. Certaines recherches suggèrent que les ambivertis représentent une part importante de la population, environ deux tiers des gens entrant dans cette catégorie.
On pense que la personnalité est héréditaire à 50 %, le reste étant influencé par des facteurs environnementaux et des expériences individuelles. Des recherches émergentes ont permis de trouver des localisations physiques de gènes sur les chromosomes étroitement liés aux traits d’extraversion-introversion. Ainsi, il y a de fortes chances que si vous êtes un mélange des deux styles en tant qu’ambiverti, l’un de vos parents le soit également.
VOIR AUSSI : 10 phrases que les introvertis n’aiment pas entendre
Les points forts de l’ambiverti
Un domaine de recherche qui a connu un essor ces dernières décennies est celui du type de personnalité et de la satisfaction au travail. Une étude mené dans ce cadre a examiné 340 introvertis, extravertis et ambivertis dans des carrières de vente.
On a toujours pensé que les extravertis étaient plus performants en matière de vente. Cependant, l’auteur a constaté que les ambivertis étaient plus influents et plus performants.
Ils peuvent avoir un avantage en matière de vente en raison de leur capacité à lire la situation et à modifier leur comportement s’ils remarquent qu’un client n’est pas intéressé, car ils sont capables de réfléchir et de s’adapter.
En général, les personnes moins extraverties ont des niveaux de stress plus élevés. Une étude a révélé que les introvertis ressentent plus de stress que les ambivertis et les extravertis.
Il se peut que les personnes très sensibles ou introverties soient plus susceptibles de s’inquiéter et de stresser en raison de leur perfectionnisme.
Les ambivertis sont habiles à savoir quand être extravertis et quand être réfléchis, ce qui démontre une grande conscience de la situation. Cela peut contribuer à leur bien-être général en raison de leur façon de gérer le stress.
Les difficultés rencontrées par l’ambiverti
Les ambivertis peuvent se surmener en essayant de se conformer ou de s’adapter à de nombreux milieux sociaux. Ce phénomène est appelé « suradaptation » et peut amener les ambivertis à se sentir mal à l’aise et tendus, ce qui peut finalement entraîner du stress ou un épuisement professionnel.
Mais les traits de personnalité ne sont pas figés. Quelle que soit votre place sur l’échelle de l’introversion à l’extraversion, la réalité est qu’elle peut ne pas être figée. Différentes situations peuvent amener les introvertis à se sentir plus à l’aise en société, et les extravertis peuvent se contenter de moments de calme.
Et il existe également quatre autres traits de personnalité clés : l’ouverture à l’expérience, la conscience, l’amabilité et le névrosisme. Nous les possédons tous à des degrés divers, et qui s’expriment de différentes manières, parallèlement à nos niveaux d’extraversion.
Des recherches montrent également que nos traits de personnalité peuvent changer tout au long de notre vie et sont effectivement ouverts au changement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :