Alerte aux moldus : Harry Potter quitte Netflix

Vous aviez sans doute programmé un marathon de la célèbre saga pour vous plonger dans le monde des sorciers durant le long weekend-end d’Halloween ? Vous serez déçu d’apprendre alors que les 8 volets du film le plus retentissant de l’histoire de la Warner Bros va bientôt disparaître de la plateforme à la demande. Nous vous disons tout sur le sujet.

harry potter et ses compagnons

Une annonce qui jette un froid chez les fans

Malgré 8 années qui se sont écoulées depuis la sortie du premier volet “Harry Potter à l’école des sorciers” , le succès de la saga est toujours aussi perceptible. En Streaming, en téléchargement tout comme pour les romans et livres audio, les aventures de Harry, Ron et Hermione passionnent des milliers de jeunes à travers le monde.

L’annonce qui est tombé en septembre a été confirmée et les fans malgré leurs tentatives désespérées sur les réseaux sociaux n’ont rien pu faire. Harry Potter sera donc officiellement supprimé de Netflix au soir du 31 octobre. Il faut dire que ce n’est pas la première annonce qui a choqué les abonnés de la plateforme. Plusieurs autres films et séries ont également été déprogrammés au cours du mois d’octobre. C’est notamment le cas de Iron Man 2, Psychose ou encore Hulk. La série Jane the virgin également ne sera plus diffusé sur Netflix tout comme les épisodes de Friends qui disparaîtront à la fin de l’année.

Netflix

Pourquoi Harry Potter doit-il disparaître de la plateforme ?

Les fans se posent des questions sur les raisons qui motivent Netflix à supprimer Harry Potter de son catalogue. La raison officielle avancée est l’arrivée à terme des droits de diffusion.

Il faut savoir que pour tous les films et séries qui n’appartiennent pas à Netflix, la plateforme est tenue de négocier avec le fournisseur de contenu les licences de diffusion. Dans ce cas, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte parmi eux le succès du programme ainsi que le coût.

Dans le cas de Harry Potter, le problème majeur outre l’échéance de la licence est certainement l’argent. En effet, les droits de diffusions de la saga sont exorbitants et la marge de négociation assez restreinte. Malgré les incantations des fans, Netflix a donc pris le pas de supprimer les 8 opus de Harry Potter en n’omettant pas toutefois la possibilité de les récupérer un jour ou l’autre.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire