Le meilleur de la POP culture

5 bonnes raisons d’aller voir “Blade Runner 2049” au cinéma

Blade Runner 2049 est un film de science-fiction très attendu par les fans du film culte sorti en 1982. La date de sortie au cinéma de cette suite avec Ryan Gosling et Harrison Ford est prévue le 4 octobre 2017. Voici 5 bonnes raisons d’aller le voir !

Blade Runner 2049

Blade Runner, l’histoire d’un film qui fait un bide terrible à sa sortie en 1982, quelques semaines après E.T. L’extraterrestre, mais qui devient culte après sa sortie en VHS et les différentes versions en 1992 et 2007. Aujourd’hui encore, ce film obsède les amateurs de science-fiction et de cinéma qui considèrent désormais Blade Runner comme un chef d’œuvre qui aura influencé et influence encore bon nombre de réalisateurs.

Il y a encore quelques mois, on n’attendait pas de suite à ce film, et pourtant Ridley Scott ne semble pas vouloir abandonner sa création. Contre l’avis de certains fans il proposera en octobre 2017, dans toutes les salles, Blade Runner 2049. Voici les raisons qui me pousseront à aller voir ce film dés sa sortie.

Un réalisateur en vogue

Si Ridley Scott produit, il ne réalise pas ce nouvel opus. C’est sûrement une très bonne chose tant les derniers films de mr Scott ne sont que l’ombre des chef-d’œuvres qu’il a réalisé autrefois. Il laisse donc sa place à Denis Villeneuve qui nous a époustouflé avec Enemy, Prisoners ou encore Sicario.

C’est récemment avec Premier Contact qu’il a prouvé son talent pour le suspense et le mystère. Des qualités qui devraient coller parfaitement au monde sombre de Blade Runner. Il a d’ailleurs déjà promis que le mystère du premier film serait parfaitement respecté. Paradoxalement, Denis Villeneuve semble avoir les cartes en mains pour reprendre la suite en respectant mieux l’oeuvre originale que n’aurait pu le faire Ridley Scott. C’est sûrement le génie du producteur que d’avoir compris ça, on sera le jour de la sortie si ce choix était le bon ou pas.

Un casting 5 étoiles

Il y a évidemment de nombreuses attentes sur ce long-métrage, avec un grand nombre de fans qui restent pour l’instant dubitatifs et qui craignent que l’on vienne gâcher la magie du premier Blade Runner. Le casting en or vient rassurer un peu tout le monde, avec tout d’abord un duo principal où on retrouve Harrison Ford qui a accepté de revenir, et qui donne réplique à Ryan Gosling, qui est le nouvel héro du film.

Ryan Gosling et Harrison Ford stars du film Blade Runner 2049

Ryan Gosling et Harrison Ford stars du film Blade Runner 2049

Dans les seconds rôles, Robin Wright, Mackenzie Davis, Dave Bautistas et surtout Jared Leto complète la donne, pour apporter un maximum d’optimisme aux plus septiques. L’un des scénaristes du premier film est présent, Hampton Fancher, pour essayer de coller à la perfection aux dialogues qu’on écoutait il y a déjà 35 ans.

Un monde apocalyptique comme on les aime

D’après les premières images, on sait que l’intrigue se déroule comme prévu dans une Amérique complètement dévastée. Les lieux sont toujours aussi asphyxiants et dépressifs, et les acteurs ténébreux et mystérieux vont toujours chercher à comprendre leur véritable identité.

On devrait retrouver les clivages sociaux, le capitalisme encore présent qui a participé à étouffer le monde, et les catastrophes naturelles qui seront peut-être plus tragiques encore 30 ans plus tard. Le trailer nous laisse penser que quelques scènes au moins se déroulent dans une ville de Las Vegas où il ne reste plus beaucoup de vie. Déjà on comprend que le film sera plutôt sombre, et le monde apocalyptique du premier opus semble s’être encore un peu dégradé.

Les répliquants dominent-ils ?

Dans le premier film, l’action se déroule en 2019. Des androïdes, impossibles de distinguer des êtres humains avaient massacré tout un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau. Ils étaient alors devenu hors la loi, et 4 de ces répliquants s’étaient échappés dans une mégalopole. Harisson Ford, portant le nom de Rick Deckard dans le film doit les éliminer. Il est le Blade Runner.

Il finira par fuir avec une répliquantes et le film se termine ainsi, laissant même planer le doute sur le fait que Rick soit lui même un répliquant. C’est d’ailleurs ce que Ridley Scott a toujours affirmé. Cependant, les androïdes ont une durée de vie de 4 ans, et Rick est toujours actif plus de 30 ans plus tard… On ignore pour l’instant tout sur Ryan Gosling, on comprend que c’est le nouveau Blade Runner, mais on ne sait pas si c’est un humain, ou bien un répliquant.

Des zones d’ombres vont probablement s’éclaircir, mais avec Denis Villeneuve aux manettes, on peut s’attendre à en voir d’autres se former. Quoi qu’il en soit, Blade Runner est d’ors et déjà le film le plus attendu de la rentrée, et je suis sûr que même les fans les plus septiques seront au rendez-vous en octobre pour sa sortie.

Pour finir de vous convaincre, voici les 2 trailers officiels :

5 bonnes raisons d’aller voir “Blade Runner 2049” au cinéma
4.7 / 10 votes

À propos de l'auteur

Clarisse Dubois

Passionée par le Web et la rédaction. Je partage avec vous mes intérêts et mes points de vues à travers ces articles. Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :