Le 15 août est un jour férié en France, à cause de l’Assomption, la fête chrétienne commémorant la montée au ciel de la Vierge Marie. Mais quelle est l’origine de cette fête ?
Au même titre que la Noël, la Toussaint et la Pâque, l’Assomption est une fête très importante pour les chrétiens du monde, et particulièrement pour les chrétiens catholiques. C’est l’occasion pour eux de commémorer la Sainte Vierge Marie, considérée comme une figure importante dans l’œuvre de Jésus-Christ dans la foi. L’assomption est une fête statique qui a toujours lieu le 15 août, déclaré comme jour férié en France. Pourquoi cette fête est importante et quelle est son origine ?
Le symbolisme de la fête de l’Assomption chez les chrétiens
Si le 15 août est pour certains le prolongement des week-ends, c’est un jour de fête très importante chez les catholiques. Selon la tradition, on y célèbre la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans la croyance, celle-ci serait montée au ciel, corps et âme, après sa mort terrestre. C’est donc la célébration de sa mort, sa résurrection et son entrée au paradis. D’aucuns croient même qu’elle n’aurait pas connu la mort charnelle et serait élevée dans les cieux tout comme ce fut le cas du Christ.
Dans tous les cas, l’Assomption est un jour dédiée à la Vierge Marie, figure importante du Christianisme qui n’a connu aucun péché. C’est l’occasion pour les croyants d’aller à l’église pour formuler des prières à son intention. Pour les pèlerins, c’est aussi le moment propice pour se rendre au sanctuaire de Lourdes. Selon la tradition, la Vierge Marie y serait apparue à la Bergère Bernadette en 1858. Voilà donc pourquoi des millions de personnes, malades ou non, y vont chaque année.
VOIR AUSSI : Pourquoi Noël s’appelle Noël ? Origine et signification
Quelle est l’origine de l’Assomption ?
L’Assomption n’est pas célébrée par tous les chrétiens, en raison de ses origines qui restent floues. Aucun récit biblique ne détaille la vie de la Vierge Marie pour nous apprendre sur sa vie. Ce n’est qu’au fil du temps que les croyances à propos de la fête ont été développées par les pères de l’Église.
La première évocation du 15 août en France remonte au roi Louis XIII. Ce dernier et sa femme, Anne d’Autriche, étaient sans enfant jusqu’en 1967. Le couple royal, s’inquiétant, s’est mis à prier la Vierge Marie et a demandé à son peuple d’en faire autant et d’organiser des processions en son honneur. Un an plus tard, la reine donne naissance à Louis XIV, celui qui deviendra le Roi-Soleil. Depuis lors, le 15 août est choisi comme une fête à l’honneur de la Vierge Marie, avec des processions à son intention.
Par ailleurs, il faudra attendre le 1ᵉʳ novembre 1950 avant que cette date ne devienne un jour dédiée à la célébration de la Vierge Marie, dans l’Église Catholique. L’enseignement selon lequel Marie a été élevée au ciel a finalement été proclamé comme une vérité de foi par l’Église catholique lorsque le pape Pie XII a émis la constitution apostolique « Munificentissimus Deus ».