Vous commencez à penser à organiser vos vacances d’été. C’est en effet le meilleur moment. D’une part, parce qu’avec les mesures sanitaires, les places pourraient être limitées. D’autre part, parce que les structures hôtelières de vacances proposent des tarifs très intéressants au début de l’année. Cette année encore, les Français vont privilégier le camping pour de nombreuses raisons que nous allons développer dans cet article. Nous allons également voir quelles sont les tendances pour cette année.
Dans cet article :
Pourquoi le camping est-il le mode de vacances privilégié des Français ?
Si le camping est devenu le mode de vacances privilégié des Français et des Européens, c’est pour plusieurs raisons.
Des campings de luxes en France et en Europe
D’abord, les structures d’hôtellerie de plein air se sont considérablement développées en France et en Europe au point de ne plus rien avoir à envier à de grandes résidences hôtelières ou à des villages de vacances. On trouve des campings de luxe dans les plus belles régions de France, mais aussi dans toute l’Europe. Si vous avez envie d’évasion, il est désormais très facile de réserver son séjour en camping Allcamps sur la Costa Brava ou encore en Italie sur la côte Adriatique.
Des hébergements confortables
Ce qui fait l’attrait du camping aujourd’hui, c’est que les établissements se sont adaptés aux attentes des vacanciers. On y trouve toujours des emplacements pour installer sa tente, sa caravane ou son camping-car bien sûr, mais aussi des hébergements en durs tels que les chalets, les mobile homes, les lodges de luxe ou encore les cottages. Plus besoin de surcharger son véhicule de matériel, ces logements de vacances sont équipés comme de vraies résidences de villégiature. Salon/séjour avec TV, cuisine équipée, chambres confortables, de nombreux rangements, des toilettes et une salle de bains séparés et privatifs pour plus d’intimité, une terrasse avec plancha, emplacement individuel… Les seules choses qu’il faut amener, ce sont ses valises et éventuellement du matériel de sport ou de loisir. Aujourd’hui, quand on part au camping, on ne perd plus deux jours à installer ou à désinstaller ses affaires et l’on peut profiter de ses vacances tout de suite.
Des loisirs et des commodités sur place
Dans les nouvelles structures de camping, tout est fait pour vous éviter de vous déplacer pour trouver le nécessaire de votre quotidien. Pour commencer, ils sont équipés comme de véritables parcs d’attractions avec un centre aquatique, des aires de jeux et des terrains de sport. Ensuite, une équipe d’animateurs propose des activités pour toute la famille en journée comme en soirée. Enfin, vous y trouverez tout pour faire vos courses, vous restaurer, vous détendre et faire la fête.
VOIR AUSSI : Vacances en camping : avantages et inconvénients
Quelles sont les tendances cette année pour les vacances en camping ?
Pour 2022, trois tendances se profilent.
Les structures 100 % loisirs
Cette année, les Français et particulièrement les familles cherchent des vacances 100 % clés en main. À part pour des activités culturelles ou de loisirs, ils souhaitent ne pas avoir à sortir de la structure hôtelière. C’est pour cette raison que les grandes chaines de camping proposent des formules de séjour avec hébergement, loisirs, activités et services inclus avec éventuellement d’autres activités et services en option.
Le tourisme vert
Le tourisme vert consiste à s’éloigner des lieux de villégiatures beaucoup trop prisés et notamment des stations balnéaires pour partir en vacances dans les régions situées dans les terres. C’est une tendance qui s’est amorcée il y a environ une dizaine d’années à cause de la flambée des prix sur le littoral. Les retraités, les couples et les familles retrouvent le calme et l’espace dans des endroits légèrement moins fréquentés.
L’écotourisme
« C’est la même chose », me direz-vous. Eh bien non ! Quand on fait de l’écotourisme, il ne s’agit pas seulement de se mettre au vert, mais aussi de se sensibiliser et de contribuer au respect de l’environnement. Ici, on se trouve dans une dynamique où l’on va chercher un mode de vacances qui réduit notre impact sur l’environnement. On va faire attention aux modes de transports utilisés, à sa consommation d’énergie, à ses déchets, à sa nourriture et l’on va essayer d’en apprendre un peu plus sur notre environnement. Beaucoup de structures de vacances proposent désormais ce type de séjour avec des activités autour de la permaculture, du bio, des plantes ou encore du recyclage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :