Si vous voulez faire un geste pour la science et faire avancer les recherches, pensez à The French Gut, où vous donnez… vos excréments.

Dans cet article :
Étudier le microbiote intestinal, une manière de faire avancer la médecine
On dit parfois que les intestins sont le second cerveau du corps humain. Et, ce n’est pas pour rien. On observe souvent une corrélation entre santé interne, physique et même mentale, et le microbiote intestinal. Dans de nombreuses maladies, y compris mentales, la digestion est impactée. Et, ce n’est pas un hasard.
Pour les scientifiques, étudier le microbiote, donc la composition bactérienne de vos intestins (flore intestinale) est donc un enjeu de santé publique. Chaque humain a une composition différente en fonction de son alimentation, de sa santé physique, de sa santé mentale, de son environnement.
Et, justement, The French Gut permet d’étudier avec précision le microbiote de volontaires afin de faire avancer les recherches contre diverses maladies, dont le diabète ou certains cancers.
VOIR AUSSI : Pourquoi on utilise des souris en laboratoire pour les études scientifiques ?
« 100 000 échantillons de selles pour accélérer les recherches »
Selon l’INRAE, l’idée de la vaste étude scientifique French Gut, c’est de collecter des échantillons d’excréments humains afin de les analyser. Les personnes qui envoient ces échantillons sont des volontaires et vous pouvez en faire partie.
« C’est la collecte de 100 000 échantillons de selles pour accélérer les recherches sur le microbiote intestinal », lit-on chez l’INRAE.
Ce projet de science participative a été mis en place pour mieux comprendre le lien entre santé, alimentation et le fameux microbiote. Grâce à ces analyses, les scientifiques peuvent alors aider à prévenir des maladies chroniques et développer de nouveaux traitements.
Voici comment participer à l’étude The French Gut
Pour participer, pas besoin d’envoyer toute votre selle. Après avoir répondu à un petit questionnaire, vous allez recevoir un kit de collecte grâce auquel vous enverrez un échantillon, donc une toute petite partie de votre selle.
Le programme est gratuit et vous y participez si vous le désirez. Pour participer : rendez-vous sur le site officiel de The French Gut.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :