Laisser ses onglets ouverts n’impacterait pas que la batterie et les performances de votre PC. C’est aussi une brèche pour les arnaques.

Oublier de fermer ses onglets est un défaut qui touche presque tous les utilisateurs. Depuis qu’ils n’impactent plus directement les performances de nos appareils, des onglets sont ouverts et ne sont presque plus fermés. Si c’est aussi votre cas, vous pourriez être la prochaine victime de l’arnaque connue sous le nom barbare de Tabnabbing.
Qu’est-ce que le tabnabbing et comment marche-t-il ?
Un nom barbare pour un acte sordide, à n’en point douter. Le tabnabbing est une nouvelle forme d’arnaque qui prend des allures de phishing. Il exploite les nombreux onglets que vous avez laissés ouverts et qui ne sont plus actifs. C’est le piège tendu à une jeune dame espagnole qui a vu son compte bancaire vidé après avoir entré ses informations bancaires sur “le site de sa banque”.
Le cybercriminel qui parvient à vous cibler remplace l’un des sites web ouverts dans ces onglets par une copie parfaite et malveillante.
Lorsque vous revenez par un heureux hasard sur cette page, vous croyez toujours voir le site que vous avez ouvert, mais il s’agira sans aucun doute d’une imitation. Le but de cette contrefaçon est de soutirer vos informations personnelles ou vos données de compte. Alors, sans grande difficulté, le malfaiteur met la main sur vos données bancaires et autres et peut s’en servir à sa guise.
Les plus souvent, les sites visés sont ceux qui demandent un compte. Ils disposent donc déjà de copies parfaites de ces derniers et ne viennent que pour remplacer l’URL que vous avez déjà visitée avec une fausse page de connexion. Un peu comme si le vrai site vous avait déconnecté après un certain temps d’inactivité. Toute tentative de reconnexion sur cette nouvelle page n’est qu’une offrande de vos informations confidentielles aux cybercriminels.
La meilleure manière de se protéger du tabnabbing est bien évidemment de ne laisser aucun onglet ouvert. Aussi, vérifiez toujours l’URL des sites qui demandent vos informations personnelles et n’hésitez pas à les fermer, en cas de doute.
VOIR AUSSI : Comment éviter cette forme d’arnaque bancaire qui prend de l’ampleur ?
Le phishing se diversifie et reste la méthode d’arnaque la plus utilisée en France
En 2025, le phishing demeure la méthode d’escroquerie la plus répandue, exploitant des techniques de manipulation pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles. S’il demeure aussi efficace, c’est parce qu’il prend des formes variées et devient plus sophistiqué. Il ne s’agit plus d’un mail avec de nombreuses erreurs grammaticales ou des sites web repris avec des erreurs qui sautent aux yeux. L’intelligence artificielle avec ses prouesses est devenue leur grande alliée, palliant leur insuffisance et remédiant à leurs erreurs d’antan.
Par exemple, le phishing par SMS, souvent désigné sous le terme de « smishing », a gagné en popularité, ciblant les utilisateurs sur leurs smartphones avec des messages apparemment légitimes. Cette diversification rend la menace encore plus insidieuse, car les victimes peuvent être piégées dans leur quotidien, où les alertes et notifications mobiles sont omniprésentes.
Il est crucial de souligner que malgré les efforts déployés pour sensibiliser le public aux risques du phishing, l’erreur humaine reste un facteur clé. Elle représente 90% des incidents de cybersécurité, le clic sur un lien suspect étant une action courante.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est une plaisanterie ?
Pour pouvoir changer un onglet, il faut que le pirate ait accès à votre navigateur.
Il faudra m’expliquer comment il en arrive là.
Si le pirate a accès à votre PC, le problème n’est plus là 🙂