18 ans dans l’élite et 18 ans déjà que le tennisman Rafael Nadal traîne le syndrome de Müller-Weiss avec lui. Une fichue maladie de laquelle l’on ne guérit jamais.
Agile, élégant, avec sa raquette en main, Rafael Nadal frappe avec aisance dans la balle de tennis. L’homme ne manque jamais une occasion de sourire. Pourtant, il est malade. Depuis ses 18 ans, l’espagnol est atteint d’une ostéonécrose de l’os naviculaire. Une maladie qui ne cesse de le limiter, mais le quatrième tennisman le plus titré continue de combattre et de résister. Quelle est cette maladie ?
Dans cet article :
Le syndrome de Müller-Weiss : la douleur dans les os
Le syndrome de Muller-Weiss est une maladie rare qui affecte les os des pieds. Le syndrome se caractérise par un épaississement des os des pieds, plus précisément l’os situé entre les os cunéiformes et le talus, ce qui peut entraîner des douleurs et des déformations. Dans certains cas, l’épaississement peut également affecter les articulations des pieds, les rendre raides et douloureuses.
Dans des cas plus graves, la maladie peut évoluer et toucher les deux pieds. Chez Rafael Nadal, c’est le pied gauche qui est touché, mais suffisant pour faire souffrir atrocement le tennisman, comme il l’a révélé en mai 2022.
D’après les médecins, lorsque le sujet atteint d’un tel syndrome sollicite plus souvent les membres atteints, l’os peut se désagréger, s’aplatir jusqu’à évoluer vers l’arthrose.
VOIR AUSSI : Le sport en entreprise, syndrome de bonne réussite ?
Une maladie sournoise et difficile à diagnostiquer
À ce jour, les causes véritables du syndrome de Muller-Weiss restent inconnues aux médecins. D’après les deux spécialistes qui l’ont découvert, la maladie peut avoir une source vasculaire ou traumatique. Mais l’origine vasculaire reste la plus plébiscitée par les docteurs. De plus, on pense que cette maladie des os peut être favorisée par une fracture de fatigue, l’obésité, les pieds plats, etc.
Un peu comme ces causes qui restent douteuses, la maladie elle-même est sournoise. Elle est difficile à détecter à ses débuts, puisqu’elle se développe lentement, ne montrant aucun signe. Ce n’est que lorsque les douleurs deviennent intenses que le syndrome est soupçonné. Des analyses vont alors permettre de le dévoiler au grand jour.
Par ailleurs, on pense que le syndrome de Muller-Weiss est amélioré par une mutation génétique et qu’il est héréditaire. Il n’y a pas de remède pour le syndrome, mais des traitements sont disponibles pour aider à soulager les symptômes et prévenir d’autres déformations.
Je vis avec une tonne d’anti-inflammatoires au quotidien pour me donner une chance de pouvoir m’entraîner (…) Si je n’en prends pas, je boite. Et mon problème, depuis déjà quelques moments, c’est qu’il y a beaucoup de jours où je vis avec trop de douleurs”, raconte l’espagnol.
Le plus souvent, c’est le repos qui est recommandé aux personnes qui en souffrent. Pour réduire les douleurs mécaniques, des semelles orthopédiques sont utiles. Des infiltrations et anti-inflammatoires aident aussi à soulager des douleurs qui peuvent devenir très fortes.