Été : Le soleil nous rend heureux, mais pas que…

Pour nombre d’entre nous, les mots été et vacances riment avec soleil. Mais cet allié du bronzage ne fait pas que des miracles. En effet, ses méfaits sont multiples, et il est nécessaire de s’en protéger.

Avantages et inconvénients du soleil

Indispensable à la vie humaine, le soleil nous envoie sa lumière et sa chaleur. De plus, cet astre géant procure bonne humeur et vitamine D. Qui plus est, en été, le soleil crée un joli hâle sur les peaux.

Cependant, les rayons du soleil ne possèdent pas que des bienfaits. Eh oui ! Entre les brûlures provoquées par les rayons UV, le vieillissement de la peau, les troubles de la vue ou encore les insolations, les effets nocifs du soleil sont nombreux, et ce au-delà de la canicule.

Les coups de soleil, des phénomènes douloureux et inesthétiques

En plus de la douleur provoquée par la brûlure, le coup de soleil n’est pas franchement esthétique. En cause, cette couleur rouge sur la peau. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger des coups de soleil.

Tout d’abord, en plein été, on évite de s’exposer entre 12h et 16h, à moins de disposer d’un parasol ou d’une tente anti-UV. Tout le monde connaît cette règle, encore faut-il la respecter… Ensuite, on s’étale de la crème solaire sur tout le corps et on en remet régulièrement en cas d’exposition prolongée. Enfin, porter des vêtements couvrants (mais néanmoins légers) est fortement recommandé si l’on veut être parfaitement armé contre les coups de soleil. Cette consigne s’applique notamment aux enfants, puisque ces derniers ont la peau particulièrement fragile.

Le soleil, une cause de vieillissement prématuré

Qui n’a jamais vu, en bord de mer, ces personnes âgées qui paraissent encore plus âgées à cause de leur peau fripée et carbonisée ? Eh bien figurez-vous que le coupable n’est autre que le soleil ! Celui-ci provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme avec, à la clé, des rides et des taches qui se développent sur la peau.

Ceux qui atteignent un certain âge après s’être beaucoup exposés au soleil ont plus de chances de ressembler à un poulet rôti qu’à un être humain. Alors, afin d’éviter cette conséquence, préservez votre capital soleil grâce aux méthodes présentées précédemment.

La chaleur, source d’insolation

Non seulement le soleil brûle, mais il chauffe aussi. Et cette chaleur peut provoquer des insolations, ce qui n’est jamais agréable, surtout durant les vacances ! Migraines, nausées, vomissements, fatigue sont les symptômes d’un bon coup de chaleur. Toutefois, ce problème se contourne facilement.

  • Premièrement, on ne s’expose pas trop longtemps au soleil, et encore moins aux heures les plus dangereuses (si après tout ça vous attrapez un coup de chaud, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait prévenus !) ;
  • Deuxièmement, on se couvre la tête avec une casquette, un bob, un chapeau de paille, etc. ;
  • Troisièmement, on se rafraîchit régulièrement avec de l’eau.

Dorénavant, vous voilà prêt à profiter pleinement du soleil sans en subir les désagréments !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire