The Social Network Part II est prévu pour sortir à l’écran très bientôt. Ce deuxième film ne devrait pas être une suite logique, mais un film supplémentaire explorant ce qu’est devenu le réseau au pouce bleu.

Bien qu’il ne soit pas le premier réseau social jamais créé au monde, Facebook a métamorphosé les habitudes à jamais. Sa naissance a entrainé une modification radicale des manières de faire et l’on s’est très tôt intéressé à ce phénomène mondial ainsi qu’aux coulisses de sa naissance. C’est ce qui a conduit David Fincher à réaliser et à sortir en 2010 The Social Network, un film salué par la critique et les spectateurs. Il a notamment remporté 3 Oscars. Mais près de deux décennies après, le réseau a changé de visage, s’est noirci les mains avec de nombreux scandales et c’est là ce qui fera l’objet du deuxième film.
Dans cet article :
Un deuxième film sur le sombre héritage de Facebook
Si le premier film a exploré sa naissance, ses modestes débuts jusqu’à ses premiers millions d’abonnés, le deuxième film ne devrait pas rester dans la même trajectoire. Ce ne sera pas une suite logique, mais un film complémentaire qui aura pour objectif de dévoiler les héritages du réseau de Mark Zuckerberg. Nous devrions donc voir ce qui s’est passé après la montée en puissance de cet empire et comment il s’est enlisé peu à peu dans divers scandales.
En ligne de mire se trouve “The Facebook Files”, une série d’enquêtes du Wall Street Journal publiées en 2021. Basées sur des documents internes obtenus, ces enquêtes ont prouvé que le réseau social avait connaissance des dommages que causait sa plateforme, non seulement aux pays en voie de développement, mais également aux adolescents et à l’écosystème de l’information mondial. Le nouveau film va donc s’accentuer sur ces articles, mais également s’intéresser à ce qu’ils ont entraîné sur le réseau social.
VOIR AUSSI : Doomsday Machine : la série dramatique à venir autour de Facebook
La désinformation va remplacer l’ascension
L’une des plus grandes conséquences des réseaux sociaux est la désinformation. C’est donc en toute logique que ce thème va être le sujet central du nouveau film. Mais en plus de celle-ci, plusieurs autres effets néfastes de Facebook vont être explorés.
L’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 va également prendre une place de choix dans ce nouveau volet de The Social Network. Cela permettra notamment de mettre en lumière le rôle joué par les plateformes sociales dans “la radicalisation d’une partie de la population américaine”.
Le ton du film va donc entièrement changer et être à l’opposé de tout ce que nous avions connu dans le premier film. Ce dernier avait rencontré un succès notable avec 226 millions de recettes au boxoffice mondial et huit nominations aux Oscars.
Cependant, David Fincher ne devrait pas être à la réalisation de ce deuxième film. Son rôle devrait revenir à Aaron Sorkin – scénariste du premier film – qui avait remporté l’Oscar du meilleur film adapté. Il va y coupler son rôle de scénariste. Pour ce qui est de la production, aucune date n’a toujours été dévoilée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :