Depuis près d’une décennie, plusieurs fonctionnalités sont arrivées sur nos smartphones, et nous en sommes témoins. De même, d’autres disparaissent et nous n’y faisons pas toujours attention. Voici 5 fonctionnalités pratiques qui ont déjà disparu de nos smartphones.

L’évolution des smartphones n’a pas seulement rimé avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités : d’autres ont été également abandonnées au fil des années. Certes, certaines étaient devenues obsolètes, mais d’autres ne l’étaient pas forcément. Android Authority a mené un sondage auprès des utilisateurs pour savoir quelles fonctionnalités disparues aujourd’hui ils aimeraient bien revoir.
Dans cet article :
La prise casque 3,5 mm
Plus connue sous le nom de port jack, la prise casque 3,5 mm, norme audio largement adoptée, a été progressivement éliminée des smartphones modernes. À moins d’avoir un smartphone bas de gamme, vous n’êtes plus sûrs d’avoir le petit port jack. Pour les fabricants, cette décision aurait été motivée par plusieurs facteurs techniques et économiques. D’une part, l’espace intérieur des appareils est devenu une contrainte majeure. D’autre part, l’évolution vers des solutions sans fil, telles que les écouteurs Bluetooth, qui offrent une commodité accrue en éliminant les câbles. Pourtant, les écouteurs filaires restent aussi pratiques et présentent des avantages indéniables.
VOIR AUSSI : Nokia, HTC, BlackBerry… : que sont devenues les anciennes gloires du téléphone portable ?
La batterie amovible
Nostalgique ! La batterie amovible constituait un rempart contre la baisse d’autonomie. Il suffit alors d’ouvrir la coque arrière de l’appareil et de remplacer la batterie sans devoir recourir à un réparateur. Elle a été un élément fondamental des smartphones durant de nombreuses années. Malheureusement, la course effrénée vers des designs plus fins et étanches a conduit à sa disparition.
Les batteries intégrées, bien que favorisant une meilleure intégration des composants internes et un design plus épuré, présentent des inconvénients majeurs. Parmi ceux-ci, il y a la difficulté de remplacer une batterie défaillante ou usée sans intervention technique. Aussi, les coques scellées limitent la réparabilité.
Stockage extensible avec carte MicroSD
Autrefois, tous les smartphones embarquaient systématiquement un emplacement pour carte MicroSD. Cela permettait d’étendre la capacité de stockage de l’appareil. Mais ce temps est aujourd’hui révolu : rares sont les appareils qui disposent encore de port carte MicroSD. De même, la plupart des modèles de smartphones qui en possèdent aujourd’hui le proposent au détriment d’une carte SIM.
Certes, les smartphones ont aujourd’hui de plus grandes capacités de stockage. Néanmoins, cette capacité d’extension permettait d’étendre l’espace de stockage de son smartphone sans devoir acheter un nouvel appareil. Malheureusement, ce luxe n’est plus offert à tout le monde.
La LED de notifications
Également connue sous le nom de voyant d’état, la LED de notifications était intégrée dans de nombreux smartphones pour signaler les alertes. Elle est généralement située sur la face avant de l’appareil, utilise des diodes électroluminescentes pour indiquer visuellement des notifications telles que les appels manqués, les messages, etc. Son fonctionnement repose sur des codes de couleurs et de clignotements, permettant à l’utilisateur de reconnaître rapidement le type d’alerte sans avoir à déverrouiller le téléphone.
Sans raison apparente, elle a été supprimée. L’Always On Display semble être le remplaçant aujourd’hui, mais il ne semble pas égaler sa praticité, surtout que ce dernier est très énergivore.
Le capteur infrarouge
Disparu depuis très longtemps, il permettait la communication à distance via des signaux infrarouges. Cette technologie offrait aux utilisateurs de contrôler divers appareils électroniques, tels que les téléviseurs et les systèmes audio, transformant le smartphone en télécommande universelle. La communication par infrarouge fonctionne sur le principe de l’émission de lumière invisible qui est détectée par un récepteur compatible, assurant ainsi une interaction sans fil à courte portée. Sa disparition semble être liée à la montée en puissance de l’IOT.
En plus de ces cinq, nous pouvons également évoquer les haut-parleurs stéréo frontaux, la radio FM (qu’on retrouve encore sur d’autres smartphones), le magnétoscope natif, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :