L’inventeur du téléphone portable a récemment donné son avis sur la façon dont nous utilisons nos smartphones aujourd’hui. Il est « anéanti ».
À l’heure où la réalité augmentée et l’intelligence artificielle évoluent à une vitesse folle, les premiers acteurs du téléphone mobile ont du mal à suivre le rythme de ce qu’ils ont inventé. L’inventeur du premier téléphone portable, Martin Cooper, se sent d’ailleurs totalement dépassé par l’utilisation actuelle du téléphone mobile.
Il regrette notamment que les smartphones aient évolué à une telle vitesse, remplaçant peu à peu nos cerveaux. Mais aussi, il regrette que la majorité d’entre nous passent autant de temps sur leurs téléphones, quitte à ne plus lever le nez vers la vraie vie.
L’inventeur du téléphone portable impressionné par l’évolution de son invention
En moyenne, nous passons 4 années de notre vie sur notre téléphone, à envoyer des messages, faire des recherches, regarder ses mails, jouer aux jeux vidéo ou bien regarder TikTok. Un chiffre qui augment à une vitesse folle. D’après l’inventeur du téléphone portable, Martin Cooper, les téléphones pourraient même bientôt être intégrés à nos corps, tant leur évolution est rapide et tant le smartphone constitue maintenant, pour beaucoup de gens, un second cerveau.
“Le corps humain est la station de charge, n’est-ce pas ? Vous ingérez de la nourriture, vous créez de l’énergie. Pourquoi ne pas avoir ce récepteur pour votre oreille intégré sous votre peau, alimenté par votre corps ?”, disait-il.
VOIR AUSSI : Comment faire apparaître certains animaux devant vous avec votre téléphone ?
Martin Cooper également effrayé par notre utilisation actuelle
Le téléphone portable a été inventé par Martin Cooper il y a seulement 50 ans. Regardez son évolution en seulement un demi siècle. Et il continue toujours de s’améliorer au fil du temps et des technologies. L’histoire du téléphone mobile a 50 ans, mais elle n’est pas prête de s’arrêter. Et pour Martin Cooper, il est bien possible que notre utilisation, addictive, finisse par empirer.
Et ce dernier vise juste. Depuis plusieurs années, le bien-être numérique est devenu une vraie bataille pour les entreprises du milieu et pour les gouvernements. Ce n’est pas pour rien que nos smartphones proposent aujourd’hui de visualiser notre temps d’écran, de vous empêcher d’utiliser trop longtemps Instagram ou encore TikTok.
« Mais quand quelques personnes auront été renversées par des voitures, ils comprendront », explique alors l’inventeur du téléphone portable en plaisantant.
VOIR AUSSI : Nous serons immortels d’ici 2030, selon un ancien de Google
Le premier téléphone portable faisait 1,2 kg
Rappelons qu’à l’époque de l’invention du téléphone portable, ce dernier n’était pas aussi pratique que celui que nous avons aujourd’hui. On ne pouvait qu’appeler, pendant pas longtemps. Et le téléphone faisait quand même 1,2 kg. Le premier appel avec un téléphone portable a eu lieu le 3 avril 1973. C’est évidemment Martin Cooper qui a passé cet appel test. Le premier smartphone de l’histoire a été présenté le 16 novembre 1992. Il s’agissait de l’IBM Simon.
VOIR AUSSI : Ce nouveau capteur permet de contrôler le stress en 8 min
L’inventeur du téléphone portable très connecté à 94 ans
Aujourd’hui, l’inventeur du téléphone portable est âgé de 94 ans et il est un homme extrêmement connecté malgré sa prise de position sur les smartphones. À ce jour, il est connecté à l’aide d’une Apple Watch. Il possède aussi le dernier iPhone en date. Il a même une application pour régler sa prothèse auditive (et non, ce n’est pas une blague).
Source :
- Actu.fr.
- Interview accordée à CNBC.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Perso je ne suis pas allé vers le smartphone, je suis resté sur mon vieux téléphone à clapet, cette évolution technologique me dégoute.
Entre ceux qui passent toutes leurs pauses au boulot nez collé sur le tél, ceux qui bossent avec leurs téls dans l’autre main que vous devez ensuite corriger parce qu’il y’a plein d’erreurs d’inattention, les gens qui conduisent en regardant leurs téls que je croise tous les matin en bas de chez moi, l’ergonomie des sites et surtout les sites vidéos qui s’est dégradé pour pouvoir marcher sur tél, pareil pour les formats d’émissions, les gens de mes commus de loisir de peinture qui ne communiquent plus qu’à travers leurs applis dont la plupart ne peuvent pas ouverte depuis le web, ce qui fait que je me retrouve dans un univers de clubs fermés,…
Non ça me dégoute, depuis que le smartphone existe, l’isolement social a empiré à un niveau inédit, moi je ne m’étonne pas qu’il y’ait des gens qui finissent par vouloir se marier avec dolls couplées avec des ia de tchat, vous passez trop de temps sur vos téls pour savoir ce qu’est un humain…