Jayme Closs, 13 ans au moment des faits, a réussi à s’évader après 88 jours de séquestration par le meurtrier de ses parents.

Âgée de seulement 13 ans, Jayme Closs a réussi à échapper aux griffes du meurtrier de ses parents après 88 jours de séquestration. Retour sur cette affaire qui a marqué les États-Unis.
Un enlèvement planifié à l’avance
C’est le 15 octobre 2018 que tout commence. Quelques jours plus tôt, un homme de 21 ans nommé Jake Thomas Patterson, enfant unique d’un couple habitant du Wisconsin, se rend au domicile de la famille Closs pour kidnapper leur jeune fille de 13 ans, Jayme Closs.
Les enquêteurs imaginent qu’il avait repéré la jeune fille et avait donc planifié son enlèvement. Dans la maison des Closs, les parents sont présents. Le jeune homme ne tente rien, de peur de laisser des témoins derrière lui. Il revient le deux jours après, mais même chose, il abandonne.
Il tue ses parents et la séquestre pendant 88 jours
Puis, le 15 octobre, il fait une troisième tentative. Cette fois, il est armé d’un fusil de chasse. Il se gare dans leur rue peu après minuit et, avec un masque de ski sur le visage, il s’approche de la porte de la maison.
Potentiellement alerté par du bruit, le père de famille, James, 56 ans, braque une lumière sur Jake Thomas Patterson à travers la vitre de la porte d’entrée. Au début, le père le prend pour un policier et lui demande de montrer son badge. Le jeune homme, après avoir demandé au père d’ouvrir, a tiré un premier coup de feu, tuant James.
Après cela, le jeune homme pénètre dans la maison, la salle de bain est verrouillée. Dedans, il y a Denise Closs, 46 ans, et sa fille, Jayme Closs, 13 ans, en pleurs. La mère était en train d’appeler le 911, mais le jeune homme a réussi à entrer dans la pièce avant que la maman ne puisse expliquer ce qu’il se passait.
Ce dernier a ligoté Jayme et a tiré à nouveau, sur sa mère. La maman meurt après ce tir. Le jeune homme a alors trainé Jayme vers l’extérieur, la faisant glisser sur le sang frais de son père. Il l’a mise dans le coffre de sa voiture avant de quitter les lieux.
Le jour de la libération : après 88 jours, elle réussit à s’échapper
Pendant 88 jours, la jeune fille de 13 ans fut retenue captive par Jake Thomas Patterson. Ce dernier l’aurait menacé à plusieurs reprises de lui infliger de graves blessures si elle essayait de s’échapper. Elle était cachée sous son lit, enfermée, lorsqu’il sortait de la maison.
Elle était parfois cachée jusqu’à 12 heures d’affilée sous ce lit. La jeune fille sortait rarement, seulement pour de brèves promenades. Ils dormaient également dans le même lit.
Mais, un jour, le 10 janvier 2019, le jeune homme est parti pendant plusieurs heures. Comme d’habitude, il la mettait sous le lit. Mais, cette fois, la jeune fille a redoublé de courage.
Elle a réussi à pousser les affaires de musculation qu’il mettait devant le lit pour l’empêcher de fuir. Elle a réussi à s’échapper et a alerté une habitante du quartier. Cette dernière a reconnu Jayme Closs, portée disparue depuis plusieurs jours, les médias en parlaient beaucoup.
VOIR AUSSI : Cinq corps retrouvés dans la Seine : un tueur en série à Paris ?
Une peine de prison maximale
La police est avertie, Jayme lui dit que c’est cet homme qui a assassiné ses parents. Elle a pu leur donner son nom, ce qui a permis de l’interpeller. L’homme n’a pas nié et aurait dit « je l’ai fait ».
Le 14 janvier, il est inculpé pour homicide volontaire au premier degré, pour enlèvement et pour cambriolage à main armée. Lors de son jugement, filmé, devant la caméra, le jeune homme a quitté la salle après avoir plaidé coupable en criant « au revoir, Jayme ».
Patterson est condamné à la peine maximale. Quant à Jayme, désormais âgée de 19 ans, est devenue une défenseure des droits des enfants disparus et exploités.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :