Un rapport de stage soigné peut marquer les esprits et booster votre avenir pro. Suivez ces conseils pour faire forte impression !
Le rapport de stage prend la forme d’un compte-rendu de votre stage en entreprise. Il permet à la personne en charge de vous évaluer de bien comprendre quels étaient vos missions et votre degré d’implication au sein de l’organisation, mais également les compétences et les savoir-faire acquis durant cette période. Le rapport de stage est un document important qui aura de l’importance pour la préparation de votre avenir professionnel. Voici donc quelques conseils pour qu’il soit parfait.
Dans cet article :
Faire relier votre rapport de stage
La présentation de votre rapport est importante car elle vous permettra de faire bonne impression sur votre évaluateur. C’est, par exemple, le cas pour une mise en page soignée ou l’impression de rapport de stage. Effectivement, en rendant un travail bien présenté et soignez, vous pourrez potentiellement peut faire pencher la balance et obtenir une note supérieure. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire imprimer et relier votre rapport de stage par un professionnel.
Vous pourrez ainsi donner à votre rapport de stage l’aspect d’un véritable dossier professionnel. Grâce à cela, vous ferez forte impression auprès de votre correcteur, mais vous pourrez aussi conserver votre travail pendant très longtemps : un stage et la rédaction du rapport associé est un travail long et complexe, et il vous sera sans doutes appréciable de pouvoir le conserver sans qu’il ne s’abime.
Un grand nombre d’entreprises spécialisées sont capacité de relier votre rapport de stage. Elles proposent généralement les mêmes services, mais se distinguent par la qualité de leur impression, leurs tarifs, ou encore les éléments de couverture qui vous sont proposés (feuille transparente, feuille de carton rigide, etc.). Pour choisir la meilleure, comparez les offres et optez pour le professionnel qui vous aidera à mettre au mieux en valeur votre rapport de stage.
Demander de l’aide à votre maître de stage
Durant votre stage en entreprise, une personne sera désignée pour vous accompagner et encadrer vos missions : il s’agit de votre maître (ou tuteur) de stage. Celui-ci est là pour vous aider, il est donc préférable de lui poser toutes les questions que vous souhaitez pour rassembler toutes les informations nécessaires à la rédaction de votre rapport de stage. Par exemple, il pourra vous renseigner sur la structure, les missions ou la date de création de l’entreprise.
De plus, il est vivement recommandé de faire relire votre rapport de stage à votre tuteur. Celui-ci pourra corriger les erreurs concernant le fond (et non la forme), à savoir les inexactitudes ou les oublis concernant la description de l’entreprise, des tâches qui y sont réalisées ou d’autres informations propres au travail effectué. En se mettant dans la peau de votre relecteur, il vous sera d’une aide précieuse.
Insérer des graphiques et des images
N’hésitez pas à étayer votre rapport de stage avec des schémas, des graphiques, des organigrammes, des images ou des photographies. Cela le rendra plus aéré, plus lisible et agréable à regarder. De plus, ces éléments visuels seront utiles pour appuyer et illustrer vos propos.
Inclure des annexes
L’annexe est très importante dans un rapport de stage, et ne doit pas être négligée. Placée à la fin du rapport de stage, elle regroupe tous les documents, tableaux et graphiques qui sont trop volumineux pour être placés dans le document principal.
Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée puisqu’elle apporte quelques précisions sur les documents et données utilisées pour la rédaction de votre rapport. Ainsi, si vous mentionnez un document dans votre rapport de stage, vous avez la possibilité de le placer en annexe pour appuyer et éclaircir vos propos.
Faire plusieurs relectures
La présentation de votre rapport de stage n’est pas la seule chose qui le rendra agréable à lire : le contenu doit également être exempt de la moindre faute de français (grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, etc.). Pensez donc à relire plusieurs fois votre travail, et même à demander à une personne de confiance de la faire également.
Si vos connaissances sur la langue française ne sont pas parfaites, vous avez la possibilité faire appel à un professionnel de la relecture et de la correction. Ils proposent généralement des tarifs adaptés au budget des étudiants et font parfois même des réductions pendant les périodes de rendus scolaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :