Quels pinceaux employer pour un maquillage parfait ?

Pour obtenir un maquillage parfait il est important de miser sur les bons accessoires. Eléments incontournables d’une routine beauté bien travaillée, les pinceaux sont néanmoins des objets qui peuvent rendre perplexe, même les femmes les plus expertes.

pinceaux-maquillage

Formats différents, formes et poils divers, le kit de pinceaux de maquillage peut être un véritable casse-tête. Afin de vous aider à y voir plus clair et savoir exactement quelle utilisation faire de vos outils de beauté, voici un récapitulatif des indispensables.

1 – Quels pinceaux pour travailler votre teint

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un maquillage foiré. Teint grisâtre, pores apparents, poudre mal appliquée, les fails peuvent être nombreux. Afin d’avoir un visage parfait il est important de bien choisir son fond de teint et sa poudre, mais aussi de respecter les différentes étapes pour bien travailler votre teint. Le choix des bons pinceaux lors de l’application est également essentiel.

Le pinceau poudre

pinceau-poudre

Il s’agit d’un pinceau rond qui sert à appliquer les poudres. Il permet d’appliquer la matière sur tout le visage sans surplus ou surcharge et à estomper .

Le pinceau à blush

pinceau-a-blush

Il est plus fin que le pinceau à poudre mais est épais et possède des poils naturels. Ce pinceau sert à sculpter le visage. Le blush est appliqué sur le bombé des pommettes par petites touches en remontant vers les tempes.

Le pinceau à fond de teint

pinceau-fond-de-teint

Il est composé de poils synthétiques de forme arrondie. Il sert à étaler la matière en créant une impression de lisseur sur le visage. Il s’utilise toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur en étalant la matière tout en fluidité. Le geste doit être prolongé sur le décolleté et les oreilles pour éviter les démarcations.

Le pinceau diffuseur

pinceau-tapoteur

Ce pinceau est composé de poils naturels et synthétiques. Les premiers étant denses et courts, tandis que les seconds sont allongées et diffus. Il s’adapte aux matières fluides, crèmes et poudres. Il favorise ainsi une harmonie et une bonne homogénéité en évitant l’effet masque.

Le pinceau éventail

pinceau-eventail

Fin, évasé et extrêmement fin, ce pinceau sert à éliminer les pour balaye. Il peut aussi servir à mettre de l’enlumineur ou un bronzer.

Le pinceau correcteur

pinceau_correcteur

Il a sensiblement le même aspect que le pinceau à fond de teint en format mini. Il sert à appliquer les correcteurs et les anticernes de quelque texture que ce soit afin de masquer toutes les imperfections du teint (boutons, tâches, points noirs…).

Le pinceau Kabuki

pinceau-kabuki

Ce pinceau est de forme ronde et très dense. Il permet de prélever un maximum de poudre, tout en favorisant une application subtile du fait de ses poils très doux.  Il permet d’appliquer sur tout le visage les fonds de teint poudre. C’est un accessoire indispensable à avoir dans son sac pour rafraîchir le maquillage durant la journée.

Le pinceau poudre couvrant

pinceau-couvrant

C’est un gros pinceau d’allure plate. Il permet de prélever un maximum de matière et de pouvoir l’appliquer de manière uniformément répartie. Pour un résultat parfait on l’applique sur la poudre et on tapote afin d’éliminer l’excédent.

2 – Quels pinceaux pour sublimer votre regard

Le regard concentre toute l’attention lorsqu’une personne observe votre visage. Il faut donc particulièrement soigner la mise en beauté de vos yeux. Que vous optiez pour smooky eyes ou que vous soyez plutôt du genre nude, il vous faudra des pinceaux adaptés pour bien appliquer et répartir les matières.

Le pinceau ombreur

pinceau-ombreur

Avec ses poils naturels, il est de forme plate et arrondie pour apporter de la précision lors de l’application des fards secs. Il dose parfaitement la quantité de matière utile afin d’éviter le trop plein.

Le pinceau ombreur biseauté

pinceau-ombreur-biseaute

Il est rond et biseauté afin de faciliter l’application des ombres poudres, crèmes ou fluides. Il est utile surtout pour les fards claires sur la paupière. Le bout pointu est utilisé pour créer un cut crease sur les paupières et donner ainsi du relief au regard. On utilise ensuite le biseau pour créer le dégradé

Le pinceau creux paupière

Pinceau-creux-paupiere

Il est composé de longs poils souples pour travailler les fards sur la paupière mobile. Il est idéal pour appliquer les ombres à paupières foncées et les intensifier dans le creux de la paupière.

Le pinceau estompeur

pinceau-estompeur

Il est ovale et possède des poils resserrés. Il sert à dégrader les fards secs, à les fondre ou créer un ombré. Il s’emploie après application des couleurs pour créer un dégradé en partant de la couleur la plus foncé vers la plus claire. de petits gestes circulaires permettent d’obtenir un résultat naturel.

Le pinceau eyeliner

pinceau-plat-eyeliner

Il s’agit d’un pinceau plat droit ou biseauté pour mettre l’eyeliner. Il est surtout efficace pour bien dessiner le trait de noir ras des cils.

Le pinceau eyeliner pointu

pinceau-eyeliner

Grâce à son design fin et précis, ce pinceau permet de dessiner toutes sortes de traits d’eyeliner avec une extrême précision. Il s’utilise aussi bien avec un eyeliner liquide que compact.

Le pinceau à sourcils

pinceau-sourcils

Ce pinceau est de forme plate, biseauté et rigide. Il sert exclusivement à dessiner les sourcils afin de bien exécuter l’arc et de respecter le tracé naturel de manière précise. Il permet à la matière de bien adhérer sans pour autant laisser de résidus. L’idéal est de l’utiliser avec un fard à sourcils

La brosse peigne cils

pinceau-cils-sourcils

Elle est composée d’une partie peigne et d’une autre brosse fine. Elle sert aussi bien à séparer les cils après l’application du mascara qu’à discipliner les sourcils.

Le goupillon

goupillon-sourcils

C’est en réalité plus une brosse qu’un véritable pinceau. Il a une forme identique à celle du mascara et sert à discipliner les sourcils. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer l’excédent de mascara sur les cils ou la poudre à la fin du maquillage.

3 – Quels pinceaux pour mettre en valeur votre bouche

Le pinceau à lèvres

pinceau-levres

Il s’agit d’un pinceau assez peu fourni et aux poils fins. Il permet d’abord de bien dessiner les contours de la bouche lorsque l’on utilise pas de crayon. Ensuite, le pinceau à lèvre est l’accessoire idéal pour étaler le rouge à lèvres tout utilisant juste ce qui est nécessaire de matière et éviter le gaspillage.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire