Tout le monde n’a pas la chance de réussir son baccalauréat. Même si c’est généralement le critère pour entrer à l’université, la vie active ne s’y arrête pas.
En France, le Baccalauréat est considéré comme la clé d’entrée dans l’enseignement supérieur et les métiers prestigieux ; il est donc facile de croire que ceux qui ne l’ont pas en poche sont condamnés à des parcours restreints. Pourtant, la France regorge d’opportunités insoupçonnées pour les 10% qui échouent chaque année à cet examen. Que vous soyez un jeune épris de liberté ou un adulte en reconversion professionnelle, nombreuses sont les voies qui s’offrent à vous sans le Bac.
Dans cet article :
Retenter votre chance en tant que candidat libre
Si vous avez l’intention de poursuivre des études supérieures et de décrocher un diplôme classique, le bac reste indispensable pour vous. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire dans un lycée pour suivre les cours et repasser le bac. Mais si cette option ne vous enchante pas, il est toujours possible de travailler par vous-même et de retenter le bac en tant que candidat libre.
Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez vous trouver un job pour gagner de l’argent tout en apprenant pour repasser l’examen. Vous connaissez déjà sans doute vos forces et faiblesses. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur ce qui ne va pas. Il existe pour cela de nombreuses ressources sur le web pour vous aider.
Ensuite, pour pouvoir passer l’examen en tant que candidat libre, vous devez vous inscrire auprès du rectorat.
Vous inscrire à l’université
Sans le bac, il est bien possible d’entrer à l’université. Mais pour cela, vous devez passer le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Il se prépare en un an et existe en deux options : le DAEU A (littérature) et le DAEU B (scientifique). Il ne requiert aucune condition préalable pour ceux qui ont au moins 24 ans. En dessous, vous devriez justifier de deux ans d’activité professionnelle.
Ce diplôme vous offre les mêmes droits que le bac et vous offre donc l’occasion d’entrer à l’université et de vous inscrire comme n’importe quel autre étudiant.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’un bachelor et est-ce un diplôme reconnu ?
Faire un cursus en droit
Si vous n’avez pas le bac, mais que vous souhaitez suivre une carrière en droit, vous pouvez passer une capacité en droit. Ce dernier se prépare en deux ans dans des établissements privés, au CNED ou encore dans les UFR. Cette formation vous permet d’acquérir toute la base qu’il faut en droit. Dès que vous réussissez à l’examen, vous avez la possibilité de vous inscrire en 1re ou en 2e année de licence en droit. Il est aussi possible de continuer dans une école de droit de notariat ou de suivre un DUT carrières juridiques.
Entrer dans une école professionnelle
Il existe de nombreuses écoles spécialisées qui acceptent des non-bacheliers dans leurs cursus. C’est notamment le cas dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le tourisme, le numérique, les arts, etc. Il s’agit généralement d’établissements privés qui vous délivrent des diplômes qui ne souffrent d’aucun préjugé. Par exemple, Doranco n’exige pas le bac pour ses formations en administration de réseaux, développement web, développement multimédia, etc. C’est aussi le cas d’Itecom Art Design qui délivre des diplômes dans le même domaine que L’École de design Nantes Atlantique.
Entrer dans le monde professionnel sans le bac
Sans le bac, il n’est pas facile de trouver du travail, plus encore si vous n’avez suivi aucune formation au préalable. Quand bien même vous trouveriez du travail, le confort désiré ne serait sans doute pas présent. Le plus souvent, les métiers qui recrutent sont : vendeur, aide-soignant, serveur, etc. Mais là aussi, une formation est vivement recommandée.
L’autre secteur qui recrute sans le bac est la fonction publique, dans la catégorie C. Pour cela, vous pouvez suivre les offres d’emploi sur www.fonction-publique.gouv.fr. Un CV et une lettre de motivation suffisent pour postuler.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :