Microsoft mise sur le multi-plateforme et la rentabilité en sortant des jeux sur PS5. Une stratégie gagnante qui profite autant aux joueurs qu’à l’entreprise !
Microsoft poursuit sa collaboration avec Sony et continue de proposer des jeux sur PS5. Quelles sont réellement les intentions de l’entreprise face à ce phénomène ? Focus pour en savoir davantage.
Dans cet article :
Une meilleure rentabilité
Ayant fait l’acquisition de Xbox en 2001, Microsoft est devenu un acteur majeur dans le monde du jeu vidéo. À l’heure actuelle, la société représente un concurrent direct des entreprises de gaming comme Sony ou Nintendo. Cependant, avec l’acquisition des nombreux studios, Microsoft a dépensé plus de 75 milliards.
Afin de rentabiliser les achats, la compagnie ne peut se limiter à la Xbox. Dans ce contexte, sortir des jeux sur PS5 reste un choix judicieux. Effectivement, ils rapportent davantage d’argent que la Xbox.
Popularité de la PS5 face à l’Xbox
La majorité des gamers ont une préférence pour la PS5 par rapport à la Xbox. Pour toucher davantage d’utilisateurs, Microsoft doit ainsi proposer des jeux adaptés à ce support. Jeu le plus joué au monde en 2024, Minecraft a été racheté par la compagnie en 2014. Ce dernier existe aussi bien pour la Xbox que pour la PS5. Avec cross-play, il est d’ailleurs possible de jouer à plusieurs et sur différents supports.
La stratégie de la multi-plateforme
Si Microsoft a autrefois opté pour la stratégie de vente de console, il se tourne vers une nouvelle tactique. Effectivement, l’entreprise adopte une approche basée sur le multi-plateforme.
Cela se traduit par la mise en service de Cloud Gaming et de Game Pass qui permettent aux utilisateurs de jouer sur différents supports. Ainsi, les joueurs PS5 ont la possibilité d’accéder aux jeux de Microsoft sans forcément se procurer une Xbox. C’est un bon moyen pour la société d’encourager davantage de gamers à s’intéresser au Game Pass.
Avantage à l’écosystème Microsoft
Comme évoqué précédemment, en adoptant la stratégie de la plateforme ouverte, Microsoft attire davantage de joueurs en PS5. Ce concept lui permet de rallier plus de gamers à son écosystème. Effectivement, les adeptes de la PS5 qui souhaitent profiter des jeux Microsoft ont la possibilité de s’inscrire sur Game Pass. Dans ce contexte, vendre des jeux sur PS5 peut indirectement profiter à la plateforme.
Un moyen d’éviter les conflits juridiques
Microsoft est détenteur de plusieurs studios outre Xbox. Blizzard en fait notamment partie, cependant, le rachat a déclenché certains conflits avec les autorités de régulation. L’entreprise a effectivement été longuement examinée à la suite d’accusations de monopole. Afin d’éviter les conflits juridiques, l’entreprise s’est engagée à maintenir certaines licences en PlayStation. Ainsi, sortir des jeux sur PS5 fait partie de ses engagements actuels.
Fin de la concurrence avec Sony
Il convient de préciser que la rivalité entre Microsoft et Sony est révolue. Microsoft ne voit plus la compagnie comme un concurrent direct, mais une opportunité de générer davantage de profits. Effectivement, le lancement de plusieurs jeux sur PS5 lui a permis de s’imposer davantage sur le marché du gaming.
Par ailleurs, mettre fin à la collaboration avec Playstation pourrait faire perdre à l’entreprise un grand nombre d’utilisateurs. D’autant que cette approche est susceptible de nuire à l’image de la compagnie et de la Xbox. Cela permet ainsi de garder une bonne relation avec Sony tout en évitant de frustrer des millions de joueurs.
Certaines exceptions à considérer
Bien que Microsoft ait sorti plusieurs jeux pour la PS5, certaines exclusivités restent accessibles uniquement sur Xbox et PC. C’est notamment le cas de Starfield et Fable. Cela permet à l’entreprise de maintenir la notoriété de la Xbox, bien que l’exclusivité ne soit pas permanente. Les titres déjà connus sur la Playstation seront tout de même disponibles en version PS5.
Une collaboration qui fonctionne
La collaboration de Microsoft avec Sony lui confère de nombreux avantages. Effectivement, continuer de créer des jeux pour PS5 lui permet de générer davantage de profits. Face à l’accusation de monopole, cette démarche lui évite également des conflits avec les autorités. D’autant que PS5 reste mieux côté que la Xbox.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :