Le chauffage au bois a été abandonné depuis longtemps au profit des radiateurs. Pourtant, il faut reconnaître que le poêle à bois et la cheminée possèdent tous deux des avantages dont les radiateurs sont dépourvus, d’autant plus qu’il existe une tendance déco qui remet ces chauffages traditionnels sur le devant de la scène.
Dans cet article :
Le poêle à bois fait son grand retour !
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles très modernes, qui s’adaptent facilement à une décoration contemporaine, vintage ou scandinave. On trouve aujourd’hui deux variantes : le modèle classique et le modèle à turbo. Toutefois, leur mode de fonctionnement classique est quasiment le même.
Avec l’apparition des cheminées à l’éthanol et des chauffages au sol, personne n’avait envisagé un retour du fameux poêle à bois, un système de chauffage qui a existé depuis la nuit des temps. Et pourtant, il revient en force, et risque même de détrôner les autres systèmes.
Votre choix dépendra donc principalement de votre budget. Toutefois, il ne faut pas oublier que le poêle à bois est devenu un véritable accessoire de décoration. Il donne du charme et une touche d’élégance à votre intérieur, car il n’y a rien de tel que des objets de décoration rétro pour donner vie à une pièce.
La cheminée, ou le chauffage convivial
La cheminée est aussi un système de chauffage indétrônable puisqu’elle s’intègre dans la décoration intérieure même. Elle peut donc soit être un élément de chauffage basique ou supplémentaire. De plus, la cheminée permet de passer d’agréables moments en famille, car grâce à elle, on peut se réunir dans un coin précis de la maison.
Elle donne aussi un esprit convivial à l’intérieur. C’est le chauffage typique des résidences secondaires dans la campagne. Elle est chaleureuse et à l’esprit traditionnel, sans compter qu’elle apporte une petite touche de luxe. Pour cela, il faut opter pour un modèle actuel, qui sera en adéquation avec votre décoration intérieure.
Les avantages du chauffage à bois
Contrairement à certaines idées reçues, le chauffage à bois, que ce soit la poêle à bois ou la cheminée, offrent de nombreux avantages. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnes y portent toujours autant de l’intérêt, même avec l’avènement des systèmes de chauffage modernes. Visitez ce site pour plus d’informations.
Effectivement, le chauffage au bois est tout d’abord une solution économique et écologique. Comparé au gaz et à l’électricité, le bois reste de loin le plus intéressant pour votre facture d’énergie. Si vous passez du gaz au bois, vous verrez votre facture réduite de 30 à 50%. Le bois est aussi apprécié car il n’est pas nocif sur l’environnement.
Par ailleurs, le chauffage au bois fait partie des travaux de rénovation énergétique. Il est donc éligible aux aides financières, comme le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. C’est aussi l’une des raisons du retour du fameux poêle à bois. De nos jours, l’économie d’énergie est primordiale et opter pour le chauffage au bois est un bon moyen pour y parvenir.
De plus, vous avez un large choix de modèles et de couleurs, que vous pourrez adapter à votre style intérieur. Il faut toutefois noter que les poêles à bois conviennent à la fois aux petits espaces et aux grands mais les cheminées sont adaptées aux maisons plus grandes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :