Peut-être que votre maison déborde ? Et que vous avez du mal à retrouver vos affaires ou à vous détendre chez vous ? Sachez que le désencombrement est la première étape vers une vie plus simple et plus minimaliste.

Il ne s’agit pas de tout jeter, mais de faire de la place à ce qui compte vraiment. Notez que, même si chaque objet renferme une histoire, il faudra également avancer et mettre le passé de côté. De plus, chaque espace occupé par un objet inutile équivaut à une certaine lourdeur dans votre esprit. C’est pourquoi, organiser son lieu d’habitation, c’est aussi mettre de l’ordre dans son esprit.
1 – Les vêtements que vous ne portez plus
Si vous ne les avez pas portés depuis un an, il y a de fortes chances que vous ne les porterez plus jamais. Les garder “au cas où” ne fait qu’encombrer votre armoire. Donnez, vendez ou recyclez-les.
2 – Les chaussettes orphelines
Une seule chaussette sans sa jumelle n’a aucune utilité. Pourtant, elles s’accumulent au fond des tiroirs. Maintenant, il est temps de dire adieu à ces pièces solitaires.
3 – Les vieux magazines et journaux
Ils prennent la poussière, s’empilent et finissent oubliés. Rendons-nous à l’évidence, relirez-vous vraiment ce magazine de 2018 ? Si la réponse est non, alors direction le bac de recyclage.
4 – Les câbles et chargeurs inconnus
Vous avez un tiroir rempli de câbles dont vous ignorez l’utilité ? Vous n’êtes pas seul. Débarrassez-vous de ceux qui ne correspondent à aucun appareil que vous possédez encore.
5 – La vaisselle ébréchée ou dépareillée
Une tasse fêlée, une assiette sans son service… Vous méritez mieux que ça ! Gardez uniquement ce qui est en bon état et libérez vos placards du reste.
6 – Les cosmétiques périmés
Vous gardez peut-être un mascara sec depuis trois ans ou une crème à moitié vide dont l’odeur a tourné ? Les produits de beauté ont une date de péremption. Ils peuvent même devenir nocifs. Il est temps de faire le tri.
VOIR AUSSI : Et si ranger rendait vraiment heureux ?
7 – Les échantillons gratuits jamais utilisés
On accumule des échantillons (hôtels, salons, pharmacies…) en se disant qu’on les utilisera plus tard. Mais plus tard n’arrive jamais. Ne gardez que ceux que vous utilisez vraiment.
8 – Les stylos qui ne fonctionnent plus
Qui n’a pas un pot rempli de stylos secs ? Prenez deux minutes pour les tester. Jetez ceux qui ne marchent plus. Gardez quelques stylos fiables, c’est largement suffisant.
9 – Les gadgets de cuisine inutiles
Un épluche-ananas, un cuiseur à œufs ou un découpe-pizza électrique… Si vous ne les utilisez jamais, ils prennent simplement de la place. Donnez-les à quelqu’un qui en aura l’usage.
10 – Les manuels d’utilisation papier
C’est tout à fait normal d’hésiter à les jeter de peur d’en avoir besoin un jour. Mais aujourd’hui, presque tous les modes d’emploi sont disponibles en ligne. Vous pouvez donc vous débarrasser des piles de fascicules qui s’entassent dans les tiroirs.
11 – Les décorations cassées ou démodées
Un cadre ébréché, une guirlande poussiéreuse, une déco qui ne vous plaît plus… Ce sont des détails, mais ils influencent l’ambiance générale. Au lieu d’insister, faites plutôt de la place pour ce qui vous met en joie.
12 – Les jouets cassés ou oubliés
Les enfants grandissent vite. Et rapidement, beaucoup de jouets deviennent obsolètes ou inutilisables. Sauf pour les collectors, faites le tri avec eux et donnez ceux encore en bon état à d’autres familles.
13 – Les boîtes et emballages vides
On les garde “au cas où”. Mais la plupart du temps, ces cartons prennent de la place et n’apportent aucune valeur. Conservez une ou deux boîtes utiles, pas plus.
14 – Les piles usées
Les piles mortes traînent souvent dans les tiroirs. Non seulement elles ne servent à rien, mais elles sont aussi polluantes. Apportez-les donc dans un point de collecte.
15 – Les souvenirs sans valeur émotionnelle
Un bibelot offert par obligation, un souvenir de vacances qui ne vous évoque plus rien… Si l’objet n’évoque ni bonheur ni émotion, alors il est certainement temps de le laisser partir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :