Bien qu’une multiprise dispose de plusieurs ports pour brancher divers appareils, elle est incapable de fournir l’énergie nécessaire à certains.
Très souvent, les prises murales disponibles ne permettent pas de brancher tous ses appareils. Que ce soit dans une chambre d’hôtel, un camping-car ou même à domicile, le même problème se pose. Dans ce cas, les multiprises se révèlent comme une bonne solution et on les retrouve presque partout. Elles permettent d’étendre la prise pour brancher divers appareils. Cependant, ce ne sont pas tous les appareils électroniques ou électroménagers que l’on peut y brancher. C’est le cas des 6 appareils ci-dessous.
Dans cet article :
Le réfrigérateur ou congélateur
Qu’importe la taille de votre congélateur ou réfrigérateur, vous devez éviter de le brancher sur une multiprise. C’est un appareil électroménager qui est très continuellement allumé et qui consomme assez de courant électrique. Il nécessite une intensité conséquente que la multiprise ne peut fournir continuellement. Ainsi, si vous l’y branchiez, il pourrait entraîner une surcharge et provoquer un feu.
Le micro-ondes
Voilà un électroménager très utile que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines. Cuisson, chauffage, décongélation, c’est un appareil électrique qui aide à faire les choses rapidement. Mais cela a un coût : la grande quantité d’énergie dont il a besoin pour son fonctionnement. Ceci fait que l’on ne peut le brancher sur une multiprise au risque de provoquer un court-circuit. Par mesure de sécurité, assurez-vous de lui trouver une prise murale dédiée.
VOIR AUSSI : Climatiseur mobile avec ou sans tuyau d’évacuation ? Fonctionnement et différences
Les appareils de coiffure
Tout comme les deux appareils précédents, la plupart des appareils de coiffure ont besoin d’une grande intensité de courant. C’est le cas du fer plat, du fer à boucler ou encore du sèche-cheveux. Ces appareils consomment une grande quantité d’énergie pour se chauffer ou produire de la chaleur. Même si plusieurs personnes ont l’habitude de brancher les fers sur une multiprise, il s’agit d’une mauvaise habitude. L’intensité de courant qu’ils exigent est très élevée. En conséquence, utilisez toujours une prise murale, surtout pour ce qui est du sèche-cheveux.
La mijoteuse
La mijoteuse a les mêmes problèmes que le réfrigérateur ou congélateur. Elle nécessite une alimentation continue que la multiprise ne pourrait fournir normalement. C’est pourquoi les techniciens les mieux informés recommandent de la brancher sur une prise murale avant de l’installer. C’est donc le conseil à suivre pour éviter de provoquer un feu ou de détériorer la rallonge.
Le grille-pain
Tout comme les appareils de coiffure, le grille-pain a besoin d’être chauffé. Dès qu’il est mis en marche, il s’attire une quantité considérable d’énergie pour être prêt. Cela pourrait porter préjudice à votre rallonge ou multiprise.
La cafetière
La cafetière suit la même tendance : elle demande une grande intensité de courant électrique pour donner un café bien chaud comme on l’aime. Si vous prenez donc l’habitude de la brancher sur la multiprise, vous détruisez à petit feu le dispositif. Il ne devrait pas mettre de nombreux mois ou années avant de vous lâcher.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
un frigo ça consomme 35W en moyenne 😉