Comme chaque année, la Fondation Abbé Pierre nous dévoile sa nouvelle campagne pour sensibiliser face à la réalité de la précarité et de l’exclusion sociale. La musique de la pub est le titre de Barbara intitulé « Dis, quand reviendras-tu ? ».
Dans cet article :
La publicité Fondation Abbé Pierre 2022
La pub de la Fondation Abbé Pierre « Quitter la rue, c’est retrouver la vie » montre l’ambiance dans une famille ordinaire. Le jeune garçon est en permanence en conflit avec son beau-père qui ne cesse de lui faire des reproches. Il l’accuse de ne rien faire, de ne pas s’investir dans la vie de famille, de rester tout le temps scotché sur l’écran de son téléphone… Toutes ces remarques malencontreuses que l’on entend si souvent. Un soir, le jeune homme craque et en vient presque aux mains avec son beau-père. Ce dernier le met à la porte du domicile familial. C’est le début de la descente aux enfers pour le jeune homme. Il se retrouve sans toit sur la tête, sans travail et sans perspectives.
Contraint de passer ses nuits dans la rue, le jeune homme fait face à la dure réalité vécue par des milliers de sans-abris. Le harcèlement, la violence, le froid, l’indifférence rythme son quotidien, tandis que petit à petit, la dépression commence à s’installer. Bien heureusement, un bénévole de la Fondation Abbé Pierre vient à son secours un soir. Ce dernier lui propose tout d’abord un simple café, avant de nouer avec lui une relation de confiance. Il lui parle, l’écoute et finit par lui trouver un travail. Le jeune homme retrouve petit à petit et commence à sortir la tête de l’eau. Il s’investit dans son travail et peut enfin retrouver un logement où s’installer et se reconstruire.
Quelle est la musique de la pub Fondation Abbé Pierre 2022 ?
Les campagnes d’hiver de la Fondation Abbé Pierre sont toujours l’occasion de redécouvrir des morceaux parfois oubliés de la chanson française. On se souvient par exemple de la campagne de 2020 où la musique de la pub était un titre de Francis Cabrel intitulé « Des hommes pareils ». Pour cette nouvelle campagne de 2022, la Fondation Abbé Pierre a choisi un titre de Barbara. Il s’agit du morceau « Dis, quand reviendras-tu ? ». La chanson est une déclaration d’amour que la chanteuse adressait à son amoureux de l’époque Hubert Ballay. Il s’agit d’une des nombreuses chansons qu’elle lui a dédiées au même titre que les courriers qu’elle lui faisait parvenir pour le hâter de rentrer en France pour la retrouver. Le titre est sorti en 1962.
Barbara de son vrai nom Monique Andrée Serf est une chanteuse, actrice, auteur et compositrice et interprète de nationalité française. Elle a écrit de nombreux poèmes et a grandement contribué à la chanson française, avec plusieurs d’entre eux qui sont devenus des classiques. Barbara a très tôt envisagé une carrière dans la musique, déjà à l’âge de 16 ans. Elle souhaitait devenir pianiste, mais plusieurs opérations chirurgicales à la main pour un kyste réduisent à néant ses rêves. Elle va finalement prendre des cours de chant avant d’intégrer le conservatoire de Paris.
Pendant 40 ans, Barbara connaîtra un véritable succès. Adulée par des milliers de fans inconditionnels, elle se produira sur plusieurs scènes du monde entier. L’artiste va aussi collaborer avec de nombreux artistes et devenir une référence de la chanson française. Elle meurt à seulement 67 ans, après plusieurs ennuis de santé causés par ses excès.
Fondation Abbé Pierre, quitter la rue, c’est retrouver la vie
La publicité de la fondation Abbé Pierre s’intitule « Quitter la rue, c’est retrouver la vie ». Elle a été conçu par l’agence Fred & Farid. Elle met en avant le quotidien des bénévoles qui partent à la rencontre de personnes vivant dans la précarité et qui ne demandent pas d’aides. Ces personnes qui sont des oubliés et qui font pour beaucoup partie du paysage, tant ils sont invisibles pour la plupart. Ces personnes derrière lesquelles se cachent une histoire, souvent très douloureuse.
La Fondation Abbé Pierre met un point d’honneur à nous rappeler à quel point il est important de regarder autour de nous et de prêter attention à ceux qui en ont besoin et qui ne viennent pas forcément au-devant de nous. On se souvient de campagne de sensibilisation parue l’année dernière et qui rappelait qu’il y avait une vie après la rue.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
J’ai trop aimé la musique de cette Pub ça le fait vraiment