Citroën rend hommage à la France au travers d’un kaléidoscope d’images qui rappellent l’histoire de France. La musique de la pub est « Emmenez-moi » de Charles Aznavour.

Dans cet article :
La publicité Citroën « Partenaire de toutes les révolutions françaises » 2025
Cette nouvelle campagne marketing de Citroën est sortie à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Elle dévoile tout d’abord des images anciennes d’un modèle de Citroën qui roule dans les rues de Paris.
La voix off que l’on entend dévoile un message poignant et plein d’émotions. « Si la rue raconte si bien notre histoire, c’est parce que c’est là qu’elle s’écrit. Le 14 juillet 1789, la rue a changé le monde. C’est dans la rue qu’on part au combat. Dans la rue, on revient victorieux. La rue voit plus que des gens qui marchent. Elle porte l’humanité qui avance. Chez Citroën, nous avons reçu la rue en héritage. C’est dans la rue que depuis plus de 100 ans, nos idées font du chemin. Et puisque les révolutions commencent dans la rue, alors, nous sommes exactement à notre place. Citroën, partenaire de toutes les révolutions françaises ».
Au fil des images, on voit des symboles et de grands événements français. Des marches populaires, le tableau de la liberté guidant le peuple, des tags sur les murs qui revendiquent la révolution, la victoire des bleus lors de la coupe du monde 1998, des manifestations LGBT, des familles qui achètent leur toute nouvelle Citroën et enfin les usines de la marque automobiles françaises.
Quelle est la musique de la pub ?
Pour nous présenter sa nouvelle publicité, Citroën a choisi une chanson de Charles Aznavour. Il s’agit de la chanson « Emmenez-moi ». C’est l’une des chansons les plus emblématiques de Charles Aznavour, sortie en 1967. Elle incarne parfaitement l’univers poétique, mélancolique et profondément humain de l’auteur-compositeur-interprète.
La chanson raconte le désir d’évasion d’un homme modeste, accablé par une vie difficile, qui rêve de quitter la grisaille de son quotidien pour découvrir un ailleurs lumineux.
La mélodie accompagne cette montée en intensité : la chanson commence doucement, presque comme une confidence et prend de l’ampleur à mesure que le rêve se fait plus pressant. La composition musicale renforce cette progression dramatique.
Qui est l’interprète de la musique de la pub ?
Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian, est l’une des figures les plus marquantes de la chanson française du XXe siècle. Né de parents arméniens, il incarne à lui seul le parcours de l’artiste complet : auteur, compositeur, interprète, mais aussi acteur, écrivain et diplomate. Il a su traverser les générations avec des chansons qui touchent à l’universel, explorant des thèmes comme l’amour, la solitude, le temps qui passe, l’exil ou encore l’identité. Sa voix reconnaissable entre toutes, légèrement cassée, a su transmettre une émotion rare, qu’il chantait en français, mais aussi en plusieurs langues. Cela a largement contribué à sa renommée internationale.

Aznavour a composé ou interprété plus de mille chansons et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde. Il a travaillé avec les plus grands noms, d’Edith Piaf, qui l’a soutenu à ses débuts, à Liza Minnelli ou Elton John. Son talent d’auteur repose sur une écriture fine, sincère, parfois audacieuse, qui n’hésite pas à aborder des sujets délicats avec pudeur et humanité. Des titres comme « La Bohème », « Hier encore », « For me formidable » ou « Emmenez-moi » sont devenus des classiques, inscrits dans la mémoire collective.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :