En vue de protéger sa vie privée, l’être humain est capable de grandes choses, même si certaines sont inutiles.
Depuis 2015, les foyers français accueillent le compteur intelligent Linky. Mais à ce jour, plusieurs personnes refusent qu’il soit installé chez eux, pour diverses raisons. Ce petit compteur jaune est le sujet de diverses légendes. Et ce sont notamment ces dernières qui poussent ceux qui l’ont déjà accueilli à y coller du scotch. Attitude justifiée ou peur de l’inconnu ?
Linky : l’espion jaune dissimulerait une caméra
Linky, l’espion jaune est un magnifique nom pour écrire une légende. Elle pourrait d’ailleurs devenir un best-seller et s’asseoir au rang des personnages populaires comme Lucky Luke, Batman et autres. Mais en attendant d’avoir un auteur très astucieux, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui écrivent la légende.
À son avènement en 2015, le petit compteur jaune n’a pas mis du temps pour se retrouver au cœur des polémiques. La plus grande est qu‘il dissimule une petite caméra sur sa face avant et permet aux autres de nous espionner. Selon les dires, il s’agirait d’une manœuvre au cœur du gouvernement pour savoir tout sur les Français. Ainsi, ces légendes animent des conversations sur les réseaux sociaux et parfois durant les repas en famille.
Près de huit années sont passées maintenant et cette légende ne souffre d’aucune fragilité. Pour en arriver là, elle a bénéficié de la force de certains sites web, dont Science Info. Celui-ci lui avait consacré un article avec pour titre : Méfiez-vous du compteur Linky : il dissimule une caméra espion.
Cette légende est devenue si forte que certains foyers ont simplement refusé d’accueillir le compteur Linky chez eux. Ceux qui l’ont déjà installé ont décidé d’y coller un scotch afin d’empêcher la fuite de leur vie privée, comme il est souvent recommandé dans le cas des caméras d’ordinateur.
Non, le compteur ne dispose pas d’une caméra
Si la légende de la caméra est la raison pour laquelle vous n’avez toujours pas de compteur Linky, vous faites fausse route. Le compteur intelligent ne dispose pas de caméra intégrée et celle-ci n’y a aucune utilité. Ce que tout le monde prend pour une caméra n’est en fait qu’une simple diode. Il s’agit d’un indicateur ou un témoin lumineux de l’appareil. En bref, son rôle sur votre compteur est lié à des aspects de signalisation. Cela prouve que votre compteur fonctionne correctement ou qu’il est alimenté en électricité. Si le compteur rencontre un problème, vous pourrez voir la diode clignoter en permanence. Ce n’est qu’un composant accessoire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Ahah les français sont trop paranos au final il est quand même utile ce linky