Visionnaire ou enthousiaste effréné de l’IA, Bill Gates prédit un avenir proche où l’expertise humaine ne serait plus utile.

Bill Gates s’est retiré, mais le milliardaire américain continue de garder un œil attentif sur le secteur qui l’a passionné et l’a enrichi. Il est surtout enthousiasmé depuis l’avènement de l’IA générative qu’il considère la plus importante révolution depuis l’ordinateur personnel. Analysant la vitesse à laquelle la technologie se transforme, Bill Gates pense que dans quelques années, l’expertise humaine pourrait devenir superflue « pour la plupart des choses ». Cette déclaration lors de son passage dans l’émission de Jimmy Fallon, The Tonight Show, sur NBC a fait couler beaucoup d’encres. Mais que voulait-il dire en réalité ?
Dans cet article :
L’IA accessible à tous ?
Sortir une phrase de son contexte peut parfois poser des problèmes et c’est exactement ce qui s’est passé avec ces propos de Bill Gates. Le fondateur de Microsoft, avant de sortir une telle phrase, commence à faire un constat : actuellement, l’expertise est une valeur rare. Les spécialistes humains tels que « excellent professeur » ou « excellent médecin » ne sont pas nombreux. C’est ce que justement les IA génératives pourraient pallier dans les décennies à venir. Il affirme que ces technologies pourraient permettre d’accéder plus rapidement et gratuitement à de précieux conseils médicaux. Dès lors, « l’expertise humaine » ne serait plus recherchée.
Pour Bill Gates, l’intelligence artificielle permettrait de démocratiser les diagnostics et les médicaments, tout comme internet a permis l’expansion du savoir et la diffusion à grande échelle de l’information. « C’est très profond, et même un peu effrayant, car cela se produit très rapidement et sans limites supérieure », reconnait-il.
Bill Gates est fasciné par l’IA et conseille d’y entreprendre
La fascination de Bill Gates pour l’IA ne date pas d’hier. L’originaire de Seattle affirmait déjà l’année dernière que les logiciels très utilisés aujourd’hui seraient bientôt remplacés par des agents IA. Ces dernières pourraient effectuer les tâches complexes, après un apprentissage profond des habitudes humaines. Entre autres, il prophétise que ces agents aideront à rendre accessibles les services, organiser facilement les voyages, offrir un soutien psychologique, etc.
Mais si l’expertise humaine devient inutile et que des milliers de personnes perdent leur emploi, comment survivront-elles ? Gates conseille d’entreprendre en IA.
« Aujourd’hui, quelqu’un pourrait lever des milliards de dollars pour une nouvelle entreprise d’IA. J’encourage les jeunes de Microsoft, d’OpenAI, partout où je les trouve : “Voilà la frontière.” Parce que vous portez un regard plus neuf que moi sur le sujet, et c’est une opportunité fantastique pour vous. »
Alors, un grand visionnaire ou un enthousiaste effréné de l’IA ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :