Un homme et ses complices ont volé pour plus de 120 millions de dollars à Facebook et Google d’une manière incroyable.
Evaldas Rimasauskas, actuellement âgé de 57 ans, a très peu fait parler de lui dans les médias. Pourtant, son histoire est invraisemblable. L’homme et ses complices ont réussi à voler plus de 120 millions de dollars à deux entreprises très connues et qui pèsent des milliards, Facebook et Google.
Dans cet article :
Un homme condamné à 60 mois de prison pour avoir volé Facebook et Google
Le 19 décembre 2019, un billet du site gouvernemental des USA a publié un article détaillant l’histoire et la sanction qu’a reçu l’homme devant la justice. « Geoffrey S. Berman, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a annoncé aujourd’hui qu’Evaldas Rimasauskas, un citoyen lituanien, a été condamné à 60 mois de prison pour avoir participé à une fraude par courrier électronique commercial », peut-on lire dans ce document.
« Un total de plus de 120 millions de dollars » aurait été volé et transférés « sur des comptes bancaires qu’il contrôlait ». L’homme désormais âgé de 57 ans, en 2024, « avait précédemment plaidé coupable d’un chef d’accusation de fraude électronique devant le juge de district américain George B. Daniels ».
« Evaldas Rimasauskas a conçu un plan audacieux pour escroquer des entreprises américaines de plus de 120 millions de dollars, puis a fait circuler ces fonds vers des comptes bancaires dans le monde entier. Rimasauskas a commis son vol de haute technologie à l’autre bout du monde, mais il a été condamné à une peine de prison ici même, au tribunal fédéral de Manhattan« , a déclaré le procureur américain Geoffrey S. Berman.
VOIR AUSSI : Arnaqué par un faux conseiller de banque, il perd 10 000 euros
Il a usurpé l’identité d’une entreprise pour envoyer des factures frauduleuses
En fait, cet homme, ainsi que ses complices, ont volé cet argent à deux géants américains : Facebook et Google. En fait, entre 2013 et 2015, Evaldas Rimasauskas et ses complices, alors venus de Lituanie, ont usurpé l’identité d’une entreprise de fabrication d’ordinateurs. Ils se sont fait passer pour la société Quanta Computer, basée à Taiwan.
Entre ces deux années, ils ont alors envoyé des factures à Facebook et Google, sous le nom de cette entreprise. Les deux sociétés avaient déjà fait appel aux services de l’entreprise Quanta Computer, par le passé. Ainsi, Google et Facebook ont simplement payé les factures émises, pendant qu’il s’agissait de frais légitimes.
Au total, les factures demandaient 99 millions de dollars à Facebook et 23 millions de dollars à Google. Les entreprises n’auraient pas vérifié et auraient simplement payer les factures.
« Des courriels de phishing frauduleux ont été envoyés aux employés et agents des sociétés victimes, qui effectuaient régulièrement des transactions de plusieurs millions de dollars », lit-on. « Cette escroquerie a réussi à tromper les sociétés victimes et à les amener à se conformer aux instructions de virement frauduleuses », explique le billet.
Les fonds auraient été envoyés à plusieurs endroits comme « en Lettonie, à Chypre, en Slovaquie, en Lituanie, en Hongrie et à Hong Kong ».
VOIR AUSSI : Payé 10 000 euros pour travailler sur une île déserte ? Cette offre d’emploi est folle !
Rimasauskas condamné par la justice
L’organisation aurait « également fait en sorte que des factures, des contrats et des lettres falsifiés, qui semblaient avoir été exécutés et signés par des cadres et des agents des sociétés victimes et qui portaient de faux tampons d’entreprise gravés au nom des sociétés victimes ». Autrement dit, il aurait falsifié des documents et aurait fait croire qu’ils avaient été signés par Facebook et Google.
L’homme, à la tête de l’organisation, « a été arrêté par les autorités lituaniennes en mars 2017, en vertu d’un mandat d’arrêt provisoire, et a été extradé vers le district sud de New York en août 2017″.
« En plus de la peine de prison, le juge Daniels a ordonné à Rimasauskas de purger deux ans de liberté surveillée, de renoncer à 49 738 559,41 dollars et de payer une restitution d’un montant de 26 479 079,24 dollars », peut-on aussi apprendre dans cet article officiel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :