Un homme s’est fait voler 9 tonnes de cannabis, il a appelé la police pour signaler le vol. Non, ce n’est pas une blague.
Dans cet article :
La consommation et la vente de cannabis sont interdites en France
En France, le cannabis est interdit à la vente et à la consommation. Actuellement, si vous consommez de la drogue, vous risquez une amende de 200 euros (150 euros minorée et 450 euros majorée).
Devant le tribunal, vous risquez davantage : 1 an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. Mais, ce peut être davantage et vous pouvez aussi être amené à suivre une cure ou encore à faire des travaux d’intérêts généraux.
La vente de drogue peut être punie de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende, mais ce peut être aussi davantage en fonction des circonstances.
Quant au refus de se soumettre aux vérifications de consommation comme les examens biologiques peut être puni d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Pour l’instant, le débat pour la légalisation du cannabis est toujours en cours. Mais, pour le moment, le cannabis reste une drogue interdite à la consommation et à la vente. Ainsi, vous l’aurez compris, si quelqu’un vous vole votre pochon, pas la peine d’appeler la police…
Une énorme saisie de 9 tonnes de cannabis vers Lyon
Enfin, normalement, ça ne doit pas vous traverser l’esprit. Mais, récemment, une personne a bel et bien appelé les autorités après s’être fait voler 9 tonnes de cannabis. Une très mauvaise idée, clairement.
D’après cet article, « le cannabis est, selon l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la drogue illicite la plus produite à travers le monde. Il représente la part la plus importante de saisies aussi bien dans le monde (59 % sur la période de 2021-2022), qu’en France, qui compte cinq millions d’usagers dans l’année et où le niveau record de saisies a été atteint en 2022 avec 128,6 tonnes interceptées« .
En France, pour maintenir la sécurité, le gouvernement veut vraiment mettre fin à la vente illégale de cannabis dans les rues. Mais, si les dealers se dénoncent eux-mêmes, il y a de quoi simplifier la vie aux enquêteurs.
C’est ce qu’a fait une personne dans la banlieue de Lyon. En fait, ce 21 avril 2025, un chauffeur poids lourd qui arrivait d’Espagne s’est fait voler 9 tonnes de cannabis dans son camion. Ce dernier devait certainement faire la livraison à des dealers du coin.
Après le vol, ce dernier a appelé deux personnes, certainement les personnes à qui étaient destinée la drogue. Puis, l’homme a appelé la police… Résultat, les 9 tonnes de drogues ont été saisies et deux personnes ont été placées en garde à vue.
VOIR AUSSI : Quels sont les pays où le cannabis est légal ?
Un butin estimé à 27 millions d’euros
« Le vol est estimé à 27 millions d’euros. Grâce à une balise présente dans le camion, les gendarmes réussissent à le localiser rapidement », peut-on lire ici. Finalement, l’enquête a été confiée aux policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants de Nanterre.
« Cette saisie exceptionnelle illustre la capacité des forces de Gendarmerie nationale à anticiper et
neutraliser les flux de stupéfiants sur le territoire national, et à frapper au cœur des réseaux criminels structurés. Elle témoigne de son engagement total dans la lutte contre la criminalité organisée et plus particulièrement contre le narcotrafic », ajoute la Gendarmerie Nationale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :