Pour lutter contre les déserts médicaux en campagnes françaises, voici le gynécobus pour les consultations gynécologiques.

C’est une très bonne nouvelle pour toutes les femmes qui habitent en campagnes : le gynécobus permet d’avoir accès à des consultations de gynécologie de manière ambulante et mobile dans les déserts médicaux. On vous explique.
Dans cet article :
Le gynécobus pour les consultations gynécologiques dans les déserts médicaux
En France, et plus particulièrement dans les zones rurales, on manque cruellement de médecins, et notamment de médecins spécialisés. Dans certaines campagnes, il n’y a pas de médecin généraliste, à moins de faire une heure de route, et il y a encore moins de dermatologue, de psychiatre ou encore de gynécologue.
Bien que vous puissiez avoir accès à des consultations de gynécologie à l’hôpital, beaucoup de petites villes sont très éloignées du premier hôpital. C’est ainsi que sont nés les gynécobus, des sortes de food-truck, mais pour les consultations de gynécologie.
C’est idéal pour toutes les femmes qui veulent avoir un suivi gynéco, suivi de grossesse, mais aussi faire leur frottis, des dépistages, tests de grossesse, avoir des renseignements obstétriques, suivre une maladie hormonale (SOPK, par exemple) ou obtenir une contraception.
VOIR AUSSI : Désert médical en France : quand appeler le SAMU ne suffit plus
De nombreuses zones desservies
Un camion ambulant pour la gynécologie, c’est surtout une réaction aux déserts médicaux. Même si le concept n’est pas importé partout dans le pays, de nombreuses zones dépourvues de médecins ont opté pour le gynécobus. Il y en à Aix-en-Provence, aux alentours de Rians, et maintenant il y en a aussi dans le Lot-et-Garonne.
Pour savoir si votre ville a un gynécobus, tapez sur Google « gynécobus » et ajoutez le nom de votre ville (ou la ville la plus proche).
Comme l’explique cet article sur le sujet, le camion a des heures d’ouverture et change de commune chaque jour pour couvrir un maximum de villages. Dans cet article sur les Ardennes, le président (DVD) du Grand Est, Franck Leroy s’est exprimé sur le sujet.
« Notre volonté est d’apporter des solutions aux campagnes et ce bus médical en est une, pour renforcer l’offre de soins dans les territoires ruraux », a-t-il déclaré.
VOIR AUSSI : MDPH : comment faire la demande d’aide à la Maison départementale des personnes handicapées ?
D’autres initiatives similaires en cours ?
Et donc, depuis peu, un gynécobus est arrivé en Lot-et-Garonne, desservant Seyches, Miramont-de-Guyenne, Lauzun, Duras et bien plus encore.
Une initiative géniale pour lutter contre les déserts médicaux. Maintenant, à quand les bus psychiatriques ? En soi, ça existe déjà, mais il s’agit surtout de bus itinérant de soutien psychologique et d’information sur la santé mentale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :