Des gouttes oculaires pour soigner la presbytie, de la poudre aux yeux?

Le prodige serait en ce moment même entrain d’être peaufiné par le laboratoire israélien Orasis Pharmaceuticals qui en a fait l’annonce. La technologie développée devrait à court terme permettre aux personnes souffrant de presbytie de se passer de lunette de contact et de lentilles. Le but est de réussir l’exploit d’offrir à des milliers de malades dans le monde la possibilité d’avoir un quotidien plus confortable et de vivre plus sereinement leur mal.

la-myopie-bientot-guerie-par-de-simples-gouttes

Des gouttes pour la vue miraculeuses ?

On serait tenté de qualifier cette nouvelle invention de miraculeuse tant les promesses qu’elle laisse entrevoir sont extraordinaire. Songez au plaisir de pouvoir entreprendre la lecture d’un livre sans la désagréable gêne occasionné par des problèmes de vue ? Ne plus avoir à tout le temps égarer ses lunettes ou perdre une lentilles de contact dans un endroit inconnu… Mais surtout, le confort ressenti lorsque les heures s’égrènent sans migraines ou vision trouble.

Telles ont été les motivations du Docteur David Smadja, ophtalmologue à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem, qui a mis au point les Nano Drops. Après de nombreux essais concluants, les gouttes miraculeuses devraient bientôt être proposées sur le marché pour le plus grand bien des presbytes du monde entier.

Le principe des Nano Drops

Les Nano Drops sont conçues avec divers produits chimiques présents dans d’autres médicaments censés traiter les problèmes de vue. Les chercheurs ont fait le choix de limiter le principe actif présent dans les doses afin que le produit puisse être directement inoculé dans l’œil.

lunettes-de-contact

Grâce à ce condensé directement en contact avec la rétine, la vision est amélioré pour quelques heures. Le malade peut ainsi jouir pleinement de ses capacités visuelles et ne plus souffrir de la sensation de floue des objets proches, principale caractéristique de la presbytie.

D’après Elad Kedar, CEO de Orasis Pharmaceuticals les résultats concluants de la Nano Drops permettent d’espérer que les prochains tests seront également couronnés de succès. Cette bonne nouvelle si elle venait à se confirmer serait assurément une excellente nouvelle pour plus de 1.8 milliards de personnes souffrant de presbytie. Pas certain que les opticiens apprécient ce pied de nez à leur profession.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire