Un vieil homme proche de la fin de sa vie renoue un dernier instant avec la passion qui l’anime depuis son jeune âge. Un joli court-métrage en stop motion très émouvant.
Monsieur De Vries est un vieil homme de 93 ans qui attend patiemment la mort en regardant à travers la fenêtre de sa maison isolée. C’est par une froide journée d’hiver qu’il reçoit un coli qui va bouleverser le reste de son existence.
Cet ex champion de patinage vient de réceptionner une paire d’anciens patins à glace. Il se retrouve alors pris dans un dilemme entre ses capacités physiques très limitées et l’envie irrésistible d’assouvir une dernière fois la passion qui l’anime depuis toujours…
Ce court-métrage intitulé « goodbye mister de vries » a été réalisé entièrement en stop motion, sans utiliser le moindre effet visuel généré par ordinateur. On a beaucoup aimé le résultat et aussi l’histoire particulièrement touchante qui arrive à nous saisir malgré le fait que le film ne dure que 5 minutes. Pas étonnant qu’il ait été primé au festival du film d’animation de Schlingel en Allemagne !
Félicitations à toute l’équipe du film originaire de Hollande :
Directeur : Mascha Halberstad
Script : Fiona van Heemstra
Animation : Huub Kistemaker
Interne : Marije van Ouwerkerk
Sound Design : Jeroen Nadorp
Compositeur : Miguel Boelens
Plus d’informations sur : meneerdevries.tumblr.com
Un commentaire
Ce court métrage me rappelle beaucoup le film d’animation Là-Haut où un vieil homme s’envole avec sa maison pour réaliser son rêve d’enfant… Comme quoi les personnes âgées rêvent toujours malgré le temps qui passe!